Liste des contributions

A0 - Conférence : Culture(s) de l'évaluation des apprentissages : enjeux de médiation entre la classe et le système scolaire.
Lucie Mottier Lopez
A0 - Conférence : Entre lotto-évaluation et autoévaluation ; questionnements sur les logiques de formations et les démarches d’accompagnement
Louise M. Bélair
A1 - B1 1) Le portfolio, un espace au service du développement. 2) Le développement et son instanciation dans un espace portfolio
Symposium coordonnée par : Catherine Loisy & Christelle Lison
A1 - Démarches de portfolio, pratiques d’accompagnement et formation des valeurs
Hervé Breton
A1 - La démarche de formation au portfolio : ingénierie didactique et apprentissages
Christian Michaud
A1 - Un dispositif d’accompagnement et ses effets sur le développement professionnel d’enseignants
Pierre Bénech & Catherine Loisy
A2 - B2 Quelle place et rôle de l’évaluation dans la formation à l’enseignement du français? Geste, objet ou outil de formation?
Symposium coordonné par : Joaquim Dolz, Roxane Gagnon, Marc Surian
A2 - Former à évaluer les mouvements réflexifs de la pensée : l'exemple de la didactique de l'écriture
Dominique Bucheton
A2 - L'enseignement de l'évaluation dans les pratiques de formation en Suisse romande
Joaquim Dolz, Roxane Gagnon & Marc Surian
A2 - L’enseignement des stratégies de lecture au secondaire à travers l’autoévaluation et l’autorégulation des élèves
Erick Falardeau, Pierre Valois & Frédéric Guay
A3 - Analyse de la place de l’autoévaluation dans l’accompagnement des stagiaires en enseignement par des enseignants associés
Christine Lebel & Louise M. Bélair
A3 - B3 L’autoévaluation au cœur des dispositifs de formation professionnelle : levier de développement professionnel ?
Coordinateur du symposium : Anne Perréard Vité. Discutant : Laurent Filliettaz
A3 - Marques implicites et explicites d’autoévaluation : analyse des discours écrits de quelques étudiants dans leurs récits de trajectoire
Jean-marc Tosi & Sandra Pellanda Dieci
A3 - Regard sur les situations mises en œuvre pour faciliter une posture autoévaluative chez le musicien intervenant en formation et pour l’accompagner dans son travail de développement professionnel ?
Jacqueline Bruckert
A4 - Les évaluations externes, quelles articulations entre évaluation et formation ? Le cas des épreuves romandes communes .
Matthis Behrens
A4 - L’évaluation d’une évaluation en France Les évaluations nationales Cm2 : entre discours et méthodes, quelles réalités et quels enjeux?
Geneviève Bruno-guingne & Richard Etienne
A4 - Quels effets  pour quelles evaluations externes ?
Gonzague Yerly
A5 - Démarches eportfolio dans l’enseignement supérieur : Outiller la valorisation des acquis d’apprentissage (learning outcomes).
Jean Heutte
A5 - E-portfolio, un nouvel outil pour évaluer les compétences.
Faouzia Messaoudi & Mohammed Talbi
A5 - Le portfolio, outil d’enseignement et d’apprentissage dans une perspective développementale en formation universitaire.
Natacha Duroisin & Nancy Goyette
A6 - Évaluation par les pairs à l’écrit : qualité des rétroactions pour soutenir la phase de révision.
Louise Bourgeois & Dany Laveault
A6 - Evaluation, co-évaluation et auto-évaluation de la discussion, en cours de philosophie.
Nathalie Frieden
A6 - L'évaluation mutuelle en salle de classe: analyse des pratiques à l'école primaire.
Fernando Morales Villabona
A7 - Des dispositifs d’évaluation en formation d’adultes au service du développement professionnel.
Patrick Picot
A7 - Effet d'un dispositif de formation professionnel sur l'autoévaluation par les apprenants de leur compétence professionnelle.
Jean-françois Métral
A7 - L’évaluation dans les processus de reconnaissance, de validation et de certification de compétences: Le rôle du professionnel de Rvc.
Catarina Paulos
A8 - Les conceptions de l’évaluation chez les enseignants en formation initiale à la Hep Fr
Isabelle Monnard & Marc Luisoni
A8 - Les représentations sociales (rs) comme point de départ pour le développement de la compétence à évaluer.
Nicole Monney
A8 - Quand un cours d'évaluation des apprentissages veut modifier les représentations des étudiants. Analyse d'un cours pour étudiants futurs agrégés de l'enseignement secondaire inférieur en Bac 2 à l'institut supérieur pédagogique Galilée (haute école pédagogique Bruxelles).
Pierre Smets
B0 - Table ronde : Formation initiale et continue en évaluation des apprentissages, quelle articulation ?
Coordinateur: W. Tessaro. Intervenants : Catherine Van Nieuwenhoven, Marc Vantouroux & Jean Rouiller
B1 - Est-il formatif de rassembler des preuves de développement ? Témoignage autour de la récolte et l’analyse critique de preuves de développement de compétences comme élément formatif dans deux programmes faisant usage de portfolios pour l’évaluation finale de leurs étudiants
Marianne Poumay et François Georges
B1 - Le portfolio universitaire : de l’outil de cohésion au moyen de valorisation
Stéphanie Fonvielle & Perrine Martin
B2 - Formation à l’évaluation de l’écrit à l’iufm d’aquitaine-bordeaux 4
Martine Jaubert & Maryse Rebière
B2 - Former à l’évaluation textuelle : liens entre savoirs enseignés en formation et outils utilisés par les étudiants en situation d’enseignement
Véronique Marmy Cusin
B2 - L'évaluation dans le cadre de formation d’enseignants du secondaire en didactique du français : analyse de deux séquences de formation
Santiago Mosquera Roa, Verónica Sanchez-abchi & Anne Monnier
B3 - Les entretiens tripartites de stage : quelle opportunité pour une autoévaluation porteuse de développement professionnel ?
Kristine Balslev, Anne Perréard Vité & Edyta Tominska
B4 - Évaluation des dispositifs de formation : quelles pratiques ?
Marie-anne Broyon, Jacques Oulevay, Philippe Rovero, Alain Stegmann & Jan Olof strinning
B4 - Evaluation externe d’un lycée-pilote au Luxembourg – utilisation de questionnaires en miroir pour comparer l’opinion des différents acteurs de la communauté scolaire.
Denise Villanyi, Giovanna Mancuso, Debora Poncelet & Romain Martin
B4 - L’autoévaluation des écoles dans la Région de Lisbonne et de la Vallée du Tage : analyse d’une politique publique.
Elvira Tristão
B5 - Le portfolio en cours d’arts plastiques : évaluation et construction du sens des disciplines.
Sylvain Fabre
B5 - Le portfolio pour faire de l’évaluation un processus d’enseignement/apprentissage.
Christophe Blanc
B5 - Le portfolio professionnel: un outil d’évaluation formative dans la formation des maîtres.
Hélène Meunier, Gilles Raîche & Carole Raby
B6 - Analyse de pratiques pour enseignants débutants.
Jacqueline Gremaud
B6 - Les enseignants débutants sont-ils capables d’identifier leurs difficultés à s’insérer dans le métier et les leviers qui leur pemettent d’évoluer ?
Marie-hélène Doidinho Vicoso, Catherine Van Nieuwenhoven, Léopold Paquay & Xavier Dejemeppe
B6 - L'insertion professionnelle d'instituteurs primaires: entre autonomie et accompagnement, conditions favorables au développement professionnel.
Marc Labeeu
B7 - Dossier de progression ? Dossier de réussite ? Vers quel(s) but(s) et selon quelle logique ?
Jean-marc Vifquin
B7 - La Jiminy Box, un moyen de développer les compétences autoévaluatives et métacognitives des élèves
Pierre-françois Coen & Christophe Gremion
B7 - Régulation des stratégies d’évaluation mises en œuvre dans le cadre d’un cours de traduction littéraire par le biais de la récolte et de l’analyse de données objectives et subjectives.
Françoise Jérôme
B8 - Contributions pour un dialogue entre l'évaluation formative et sommative.
Jorge Pinto & Léonor Santos
B8 - Les enseignants et l’évaluation de leurs élèves : analyse des pratiques.
Lucie Mougenot
B8 - Les évaluations successives (libre et contraignante) conduisent-elles à de meilleures performances chez nos élèves ?
Natacha Duroisin & Antoine Derobertmasure
C0 - Table ronde : Entre évaluation des enseignements par les élèves et autoévaluation par l’enseignant ?
Coordinateur: Philippe Genoud. Intervenants : Greta Pelgrims, Marc Romainville, Nathalie Younès et Thierry Maire.
C1 - Évaluation de la formation à l’enseignement préscolaire et primaire : l’analyse de productions de mémoires de bachelor à la Hep-bejune
François Joliat & Francesco Arcidiacono
C1 - L’alternance entre théorie et pratique en formation à l’enseignement
Claudina Pineiro & Abdeljalil Akkari
C1 - L’impact des différentes trajectoires de formation sur la professionnalisation des enseignantes en exercice au Brésil
Ana Sheila Fernandes Costa &abdeljalil Akkari
C1 - Professionnalisation de la formation des enseignants : regards croisés.
Symposium coordonné par : Bernard Wentzel & Abdeljalil Akkari
C2 - Analyse des échanges entre enseignants en formation à distance observant des exemples de pratique sur vidéo.
Florian Meyer
C2 - Evaluation des indices perçus comme pertinents par des enseignants novices en situation d’enseignement en fonction de leurs préoccupations sur base de l’analyse d’enregistrements vidéos
Marc Blondeau
C2 - Evaluer les pratiques grâce à la vidéo : comprendre pour mieux former.
Coordinateur du symposium : Marc Blondeau
C2 - Les gestes professionnels : entre évaluation des pratiques et pratique de l’accompagnement à l’évaluation
Arnaud Dehon
C3 - Dispositif de développement professionnel collectif de conseillers pédagogiques pour l’accompagnement des enseignants dans l’utilisation d’un outil d’évaluation en ligne de l’apprentissage par la lecture des élèves.
Sylvie Cartier , Aline Boulanger & Deborah Butler
C3 - La modération sociale en formation continue : une espace de formation à l’évaluation.
Lucie Mottier Lopez, Walther Tessaro, Lionel Dechamboux & Fernando Morales Villabona
C3 - Le jugement des enseignants lors d'évaluations sommatives: quel processus de construction.
Lionel Dechamboux
C4 - Évaluation de la perception du phénomène de la violence au soccer amateur au Québec selon de différents répondants.
Martin Gendron, Eric Frenette, Claude Goulet & Pierre Valois
C4 - Pertinence d’une activité de construction de cartes conceptuelles en tant que stratégie pédagogique pour l’apprentissage du raisonnement clinique en sciences de la santé.
Anne Demeester, Chantal Eymard, Claire Marchand, Vanessa Pauly & Dominique vanpee
C4 - Utiliser les cartes conceptuelles pour développer et évaluer des aptitudes cognitives de haut niveau taxonomique en sciences.
Marie-pierre Chevron & Nastassia Racenet
C5 - Réception des compétences évaluatives : un point aveugle de la formation à l’évaluation.
Anne Jorro & Yann Mercier-brunel
C5 - Une ingénierie de formation à l’évaluation et à l’auto-évaluation.
Marie-france Carnus, Pierre Pédèches & Christian Valade
C5 - Vers une didactique de l’évaluation ? Leçons tirées de l’analyse du travail d’évaluateurs.
Claire Tourmen
C6 - Le modèle Survies ou quel curriculum (occulte ou déclaré) véhiculent nos pratiques d’évaluation et d’auto-évaluation ?
Dieudonné Leclercq
C6 - L’indice de difficulté subjective : un instrument de calibration combinant la qualité spectrale des tests standardisé avec la théorie des réponses aux items.
Olivier Prosperi, Jean-luc Gilles & Jean-guy Blais
C7 - Analyse de la mise en place d’un nouveau dispositif visant à développer les compétences évaluatives dans l’administration belge.
Luc Canautte
C7 - Lorsqu’une équipe d’enseignantes développe des compétences évaluatives efficaces sans que l’évaluation soit leur préoccupation.
Raphaël Pasquini
C7 - L’autoévaluation du sentiment de compétence des étudiants, futurs enseignants du précolaire, par rapport au travail en équipe.
Stéphanie Dondeyne
D1 - Etude de cas portant sur la révision du dispositif d’évaluation des enseignements à l’université de Liège
Pascal Detroz, Laurent Leduc, Mélanie Deum & Albert Corhay
D1 - F4 Enjeux et défis de l’évaluation de l’enseignement supérieur par les étudiants et étudiantes.
Symposium coordonné par : Léon Harvey, Marie-hélène Hébert & Nathalie younès
D1 - Les qualités psychométriques de l’évaluation de l’enseignement par les étudiantes et les étudiants : Impacts des modalités pédagogiques et de passation
Léon Harvey & Marie-hélène Hébert
D1 - L'évaluation du contexte pédagogique et la qualité de l'apprentissage universitaire des étudiants
Saeed Paivandi
D2 - Evaluation des difficultés des maîtres de stage pour accompagner leurs stagiaires
Catherine Van Nieuwenhoven, Eric Bothy, Stéphanie Colognes, Jean-paul Guyaux & Dorothée Jourquin
D2 - L’agir évaluatif des formateurs en établissement
Françoise Pache Gossin
D2 - L’observation au service de l’évaluation du développement professionnel du stagiaire
Liliane Portelance & Mylène Quessy
D2 - Quelles sont les difficultés rencontrées par les superviseurs et les maîtres de stage pour accompagner et évaluer le développement des compétences des étudiants en stage ?
Symposium coordonné par : Catherine Van Nieuwenhoven & Liliane Portelance
D3 - Autoévaluation et apprentissage d’un mouvement complexe en éducation physique.
Bernard Baumberger, Bruno Fonseca & Alain Guinand
D3 - Former les formateurs de terrain à l’évaluation des stages.
Bernard André
D3 - L’évaluation des compétences professionnelles chez les stagiaires en enseignement au secondaire.
José-anne Gouin & Christine Hamel
D4 - Analyse de l’intégration de compétences numériques transversales au sein de parcours universitaires disciplinaires.
Laurent jeannin
D4 - Former les enseignants à l’évaluation du potentiel pédagogique des Tice : bilan des formations dispensées.
Jeanne Rey & Pierre-fraçois Coen
D4 - Une formation à l’évaluation des compétences en informatique et en culture de l’information : l'expérience Icils.
Giuseppe Melfi & Stéphanie Boéchat-heer
D5 - Développement d’auto-évaluation en mathématique dans un contexte d’intervention pédagogique.
Silvia Semana & Leonor Santos
D5 - D’un référentiel de formation à l’autre : construire un dispositif d'évaluation innovant.
Véronique Naudin & Pasquale Chilotti
D5 - Existe-t-il un profil d'évaluation propre à chaque discipline ?
Edmée Runtz-christan, Micheline Schenker-schouwey & Roland Pillonel-wyrsch
D6 - Dès plans de travail aux autoévaluations : des outils de responsabilisation au 1er Cycle.
Vanessa Lucena
D6 - Élaboration et mise en place de grilles d’autoévaluation et de coévaluation pour supporter les activités de développement de la compétence à communiquer oralement dans un contexte d’approche-programme en éducation préscolaire et d’enseignement primaire.
Sylvie Viola, Geneviève Messier, Christian Dumais & Hélène Meunier
D6 - Le Pradisi: un outil pour l'observation et l'évaluation des pratiques didactiques de l'enseignant de l'école maternelle en Italie. Premier essai et potentialité pour la formation des enseignants.
Ira Vannini & Rossella D’ugo
D7 - Accompagner des jeunes dans l’appropriation d’une démarche et des outils d’auto-évaluation de leurs compétences.
Stéphane Vince
D7 - Développement de l’autoévaluation chez de futur-e-s enseignant-e-s par un dispositif informatisé et accompagné de narration de leurs rapports au(x) savoir(s).
Pascal Carron & Pascale Spicher
D7 - L’intégration de l’autoévaluation des étudiants au suivi du développement de leurs compétences.
Daniel Turpin
D8 - Prades-hep : un dispositif d'enquête sur les pratiques docimologiques des formateurs d’enseignants.
Viktoria Ryjevskaia, Jean-luc Gilles & Jean-guy Blais
D8 - Quelle influence les caractéristiques démographiques ont-elles sur le choix du type de test ?
Koen Beirens & Julie Camerman
D8 - Questionnaire on-line vs papier-crayon : deux dispositifs équivalents ?
Philippe genoud & Anne-julie Wyss
E0 - Table ronde : Autoévaluation dans les contextes de la formation professionnelle
Coordinateur: Alexandre Buysse. Intervenants : Sabine Vanhulle, Léopold Paquay, Claire Tourmen et Carmen Cavaco
E0 - Table ronde : Formation initiale et continue en évaluation des apprentissages, quelle articulation ?
Coordinatrice : Bernadette Charlier. Intervenants : Josiane Basque, Mélanie Ciussi, Philippe Dessus & Geneviève Lameul.
E1 - Conceptions de l'évaluation et évaluation externe
Gonzague Yerly
E1 - Conceptions de l'évaluation et évaluation externe
Gonzague Yerly
E1 - F1 Les conceptions des enseignants face à l’évaluation scolaire. Analyse dans 5 contextes différents.
Symposium coordonnée par : Elisabeth ssaieva & Gonzague Yerly. Discutant : Marcel Crahay
E1 - Les conceptions de l’évaluation de futurs enseignants en Roumanie
Daniela Caprioara
E1 - Les conceptions de l’évaluation des enseignants primaires en Cfwb
Marcel Crahay
E2 - Apprendre à articuler l’évaluation et l’autoévaluation lors des tâches collaboratives et créatives
Marcelo Gigli
E2 - F2 Dans une perspective de professionnalisation : articulation entre évaluation et auto-évaluation.
Symposium coordonné par : Pierre Petignat
E2 - Lorsque les critères d’auto-évaluation des compétences du généraliste varient en fonction de la discipline concernée
Sylvain Jaccard
E2 - Valoriser une dimension méta-professionnelle de la formation chez les étudiants: comment l'évaluation (ou l'auto-évaluation) peut-elle contribuer à développer une vision dynamique du métier
Nancy Goyette & Christine Lebel
E3 - Curriculum de la formation professionnelle pour les travailleurs jeunes et vieux
Simone Valdete dos Santos
E3 - La Validation des Acquis de l’expérience à destination de personnes en situation de handicap mental : Un dispositif d’évaluation, de co-évaluation et d’autoévaluation en Etablissements et Services d’aide au Travail
Olivier Grammelspacher
E3 - Les espaces de formation en évaluation et co-évaluation des accompagnateurs dans la reconnaissance et validation des acquis de l’expérience
Carmen Cavaco
E3 - L'évaluation des acquis de l'expérience : des effets formateurs et transformateurs.
Symposium coordonné par : Marie-christine Presse
E4 - La formation à l’utilisation de tests dans un Master de psychologie en France : constats et propositions.
Philippe chartier
E4 - Modes et conditions d’appropriation d’un dispositif européen conçu pour d’évaluation des compétences des formateurs .
Isabelle Houot
E4 - Sélection, formation et suivi des examinateurs de l’épreuve d’expression orale d’un test standardisé de français langue étrangère.
Dominique Casanova, Frank Desroches, Alexandre Holle, Alban Mommée & Marc demeuse
E5 - Évaluation et autoévaluation dans la formation des étudiants universitaires: le développement des stratégies métacognitives face à l’échec.
Livia Cadeli & Domenico Simeone
E5 - Évaluation, autoévaluation et motivation au niveau académique : tension dynamique et résistances.
Catherine Blons-pierre & Patricia Kohler
E5 - L’apport de l’autoévaluation dans le cadre de l’évaluation formative de la maîtrise des prérequis à l’entrée de l’université .
Valérie Wathelet, Sandrine Vieillevoye & Matthieu Dontaine
E6 - Évaluer le développement des compétences interculturelles: La portée et les limites des outils utilisés dans le cadre de programmes en contexte universitaire.
Lilia Alexandra Simoes Forte & Eric Dionne
E6 - Persévérance scolaire au Québec : le cas d’élèves de 10 à 15 ans de la région Chaudière-appalaches.
Martin Gendron, Eric Frenette, Marie-hélène Hébert & Julie Melançon
E6 - Un projet d’intégration et de méthodologie en promotion sociale au cœur de l’évaluation et de l’autoévaluation.
Anne-catherine Rasson
E7 - Auto-évaluation des enseignants et représentations des élèves.
Jacqueline Lurin & Anne Soussi
E7 - Des enseignants-chercheurs français face aux résultats de l’évaluation de leurs enseignements par les étudiants.
Cathy Perret
E7 - Évaluation de l’expérience de la première année d’insertion professionnelle chez des inspecteurs novices de l’éducation-formation au Maroc.
Mohamed Essaoudi , Raja Lotfi, Mohammed Talbi & Mohamed Radid
E8 - Facteurs de compétences et de complexité en mathématique : un outil au service de la formation des enseignants.
Nathalie Sayac & Nadine Gtapin
E8 - Former à l’évaluation des apprentissages en physique et chimie.
Khyati Abderrahim & Mohammed Talbi
E8 - L'évaluation dans les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation: effets des évaluations formatives sur les processus d'autorégulation des apprentissages.
Michel Grangeat & Céline Lepareur
F1 - Les conceptions de l’évaluation chez les futurs enseignants et enseignants en exercice : une étude dans le canton de Genève
Fanny Boraita & Elisabeth Issaieva
F1 - Les conceptions de l’évaluation chez les futurs enseignants et enseignants en exercice : une étude dans le canton de Genève
Fanny Boraita & Elisabeth Issaieva
F1 - Les conceptions de l’évaluation des enseignants en Bulgarie
Iliana Petkova
F2 - Evaluation et autoévaluation des compétences professionnelles dans la formation master des enseignants spécialisés de l’espace Bejune, une question d’identité
Marie-paule Matthey & Bernard Wentzel
F2 - Subjectivation du métier à travers un dispositif d’auto-évaluation : les enjeux psychiques
Marie-paule Matthey & Jean-marie Weber
F3 - G1 L’accompagnement à l’auto-questionnement.
Symposium coordonné par : Muriel Briançon. Discutant: Jean-marie De Ketele
F3 - La visite de stage : soutien au développement professionnel ou biais incontournable de l’auto-évaluation ?
Jean Rouiller
F3 - L’auto-évaluation au service de l’éducation de l’attention et de l’apprentissage auto-régulé
Isabel Rivoallan
F3 - L’auto-évaluation en formation ? Origine des critères dans l’évaluation située : le repérage entre balisage et ancrage
Michel Vial
F4 - Les effets de l’eee sur le développement professionnel des enseignants et l’expérience d’apprentissage des étudiants. Comparaison de deux cas suisses, la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (heig-vd) et l’université de Lausanne (unil)
Ariane Dumont, Jean-moïse Rochat, Denis Berthiaume & Jacques Lanarès
F4 - Les méthodes d’évaluation utilisées au niveau universitaire dans les cours en sciences de l’administration : qu’en pensent les étudiants ?
Sawsen Lakhal, Serge Sévigny & Éric Frenette
F5 - L’apprentissage de l’évaluation éthique des pratiques professionnelles en formation initiale d’enseignants.
Antoine Sautelet
F5 - Précision de l’avis d’orientation: une analyse de l'effet de la responsabilité.
Ineke M. Pit-ten Cate, Maria Markova, Sabine Krolak-schwerdt & Sabine Glock
F5 - Réflexion critique sur l’évaluation et les liens entre critères et valeurs.
D. Lemenu, Evelyne D’hoop & C. Lejeune
F6 - Introduction des méthodes actives dans le cours de psychologie sociale à l’université de Lubumbashi : vers une innovation dans les pratiques éducatives.
Pontien Ilunga Mukalay
F6 - La pratique de l'évaluation de l'enseignement supérieur par les étudiant-e-s un biais de genre ?
Anne-françoise Gilbert
F6 - L’auto-évaluation de la qualité des programmes universitaires : vers une démarche collaborative et accompagnée.
Catherine Huneault & Mallory Schaub
F7 - Des Ecrits d’apprentissage en Stage, moyens utiles à mon auto-évaluation et à l’évaluation formative (co-évaluation) ?
Valérie Dumont
F7 - Le guide de questionnement, associé aux processus d'hétéro-évaluation, comme outil de régulation de l'écriture réflexive.
Christian Michaud
F7 - L’activité réflexive écrite puis partagée envisagée comme processus d’(auto)formation dans les dispositifs d’évaluation des compétences professionnelles : quel intérêt spécifique dans la spécialisation en art thérapie ?
Helyett Wardavoir
F8 - La fonction de tuteur de stage entre accompagnement et analyse des pratiques.
Bahilila Daineche
F8 - L'espace tutoral : de l'hétéro-évaluation à l'autoévaluation.
Pasquale Chilotti
F8 - L’évaluation dans l’espace « tutorat » du système Lmd à l’université algérienne : quelle(s) formation (s) pour quel(s) enjeu(x) ?
Zineb Haroun
F9 - Construction de savoirs professionnels en évaluation : étayages culturels d'enseignants formés en ligne.
Isabelle Nizet
F9 - Learning study, itération, régulation des apprentissages, régulation de la formation.
Nicolas Perrin & Katja Vanini De Carlo
F9 - Un modèle pour l’évaluation et l’auto-positionnement des dispositifs hybrides.
Ndzebir Andrew Vernyuy, Réginald Burton & Giavanna Mancuso
G0 - Conférence : L’espace historique de deux maîtresses infidèles : la note et la classe !
Pierre-philippe Bugnard
G0 - Conférence : L’évaluation dans les systèmes et les établissements scolaires : discussion autour de trois récits
Vincent Dupriez
G1 - Contribution philosophique à la pensée de la logique d’accompagnement dans l’évaluation
Muriel Briançon & Michel Vial
G1 - Evaluation, auto-évaluation et recherche-action
Florence Saint-luc & Jeanne Mallet
G1 - La problématisation ne va pas de soi et nécessite un accompagnement à l’auto-évaluation qui tienne compte des entraves du formé
Bruno Goloubieff
G2 - De l’intérêt d’un dispositif de formation collaboratif sur le développement de la réflexivité enseignante en matière d’évaluation formative informelle.
Joëlle Morissette & Grégoire Compaoré
G2 - Lorsque l’auto-évaluation participe au développement des compétences professionnelles : l’exemple du dispositif « learning Study ».
Raphaël Pasquini & Aline Galland
G2 - Pratiques d’autoévaluation et pistes de formation des enseignants en enseignement supérieur.
Julie-lyne Leroux & Marilou Bélisle
G3 - Auto-évaluation de la formation pratique des médecins internes du Centre hospitalier préfectoral de la grande wilaya de Casablanca.
A. Elbousaadani, K. Khaleq, M. khammal & E. Lourdi
G3 - L’auto-évaluation au cœur de l’entretien de stage en kinésithérapie : quel intérêt dans une logique d’approche par compétences ?
Catherine Romanus, Helyett Wardavoir, Patrick Parmentier, Christophe Berlemont, Compère Cécile & Brigitte debert
G3 - L’évaluation des apprentissages dans la (nouvelle) formation des soignants.
Emmanuel Triby
G4 - Evaluation d'une formation par les apprenants : quels impact sur leur auto-évaluation de compétences?
Léopoldine Bauchet & Sophie Morlaix
G4 - Évaluation et participation. Une étude sur le rôle des enseignants dans l’évaluation dans un contexte de formation continue.
Eusebio André Machado & Maria Palmira Alves
G4 - Regards sur la cohérence des commentaires des étudiants dans l’évaluation des formations.
Agathe Fanchini & Cathy Perret
Simulation et montage de quelques structures géologiques: outils pratiques pour l'enseignement de la géologie de l'algérie du Nord.
Bachir Henni
Stratégies d’amélioration des évaluations pratiques des apprenants en Sciences infirmières A l’istm/lubumbashi.
A. B., Khang’mate, M. Kabwe & K. Bukasa
Z0
Vide

Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013