Contribution

E2 - Lorsque les critères d’auto-évaluation des compétences du généraliste varient en fonction de la discipline concernée
Sylvain Jaccard
Les recherches dont l’objet est de déceler les représentations des enseignants généralistes et/ou des étudiants en formation à l’enseignement en ce qui concerne leur sentiment de compétences pour enseigner les différentes disciplines du curriculum scolaire révèlent que ces représentations sont souvent tacites et influencent de manière notable l’entrée en formation ou l’enseignement. À l’instar de Richardson (1996), les représentations peuvent être définies comme un ensemble de constructions mentales qui régissent les actions d’une personne. Selon Cutietta (1992), déterminer les représentations d’une personne permet d’expliquer et de classifier les raisons qui sont à l’origine de ce qu’elle dit et de ce qu’elle fait.
Les résultats présentés dans cette communication sont issus d’une recherche menée auprès de 184 enseignants généralistes du Jura bernois, trois volées d’étudiants (n = 52) finissant leur formation et deux volées d’étudiants (n = 58) la débutant à la HEP-BEJUNE, site de Bienne. Différentes variables ont été en outre prises en compte dans le questionnaire soumis aux 184 enseignants. À partir des résultats du questionnaire, des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès d'enseignants (n = 21) sélectionnés aléatoirement à partir d’un échantillon de 48 volontaires ainsi qu’auprès des étudiants débutants. Onze facteurs déterminants pour expliquer le sentiment de compétences spécifique à chaque discipline ont émergé des entrevues.
Il appert que certaines disciplines, à l’instar de l’allemand, de l’éducation musicale, de l’histoire et des ACT sont majoritairement considérées comme des disciplines pour lesquelles les généralistes se sentent le moins à l’aise. Comment ces disciplines sont-elles alors enseignées, si les enseignants ne se sentent que modérément compétents pour le faire?
Les résultats suggèrent qu’une réflexion approfondie doit être menée au sujet des besoins spécifiques de formation pour chaque discipline et devrait conduire par voie de conséquence à une adaptation et une évolution des dispositifs de formation.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Actuellement, il n'existe pas de messages pour cette contribution.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013