Contribution

B5 - Le portfolio pour faire de l’évaluation un processus d’enseignement/apprentissage.
Christophe Blanc
\"Si l’on pense l’échec scolaire comme dépendant des pratiques d’évaluation (Crahay, 2003) mais aussi de l’interrelation entre enseignement, apprentissage et évaluation (Mottier-Lopez, 2006), il faut envisager de rechercher à ce niveau des solutions pédagogiques et lutter contre la dérive inflationniste de la prescription en matière d’évaluation (Gonthier-Maurin, 2012).
Une des propositions faites par Carette (2009) consiste en la recherche d’une nouvelle relation entre apprentissage et évaluation soucieuse de la mobilisation des acquis scolaires. A ce jour il n’existe pas vraiment de réponse établie et cette relation est relativement éludée tant dans les pratiques enseignantes que dans la formation des enseignants. L’usage du portfolio constitue à nos yeux, sous certaines conditions, une piste prometteuse permettant de répondre en acte à la recherche de cette relation dans une perspective qui :
- plutôt que disjoindre évaluation et apprentissage chercherait à les rejoindre dans des situations authentiques (Bélair, 1999),
- plutôt que réserver l’activité évaluative à l’évaluateur, la conçoit (pour une part sans doute) comme un processus co-construit et négocié (avec l’élève).
Cette communication, s’appuyant sur les données d’une recherche-action conduite auprès de 4 enseignants d’une école élémentaire et de l’équipe de formateurs de l’école supérieure du travail social (parcours EJE) de Paris, exposera quelques résultats sur la mise en œuvre d’un portfolio. Elle donnera également quelques exemples vivants de pratiques en classe d’école primaire.
Nous expliciterons d’abord notre définition du portfolio. Puis, nous nous attacherons à dépasser un certain angélisme : indiquant les obstacles constitués par la modification du rapport à l’évaluation, soulignant le renversement opéré concernant l’évaluation et le sens des situations évaluatives et/ou d’enseignement/apprentissage. Enfin, nous présenterons des exemples de mise en œuvre.
La discussion s’ouvrira sur ce que ce dispositif permet envers l’intégration de l’évaluation au processus d’enseignement/apprentissage, et sur ce que sa mise en œuvre engagerait.\"
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