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Monnard, I. & Coen, P.-F. (2010). Accompagnement de la mise en oeuvre des nouveaux moyens d’apprentissage de la lecture - écriture en 1P-2P. Rapport scientifique non publié. Service Recherche & Développement, Haute école pédagogique de Fribourg, Suisse.

  1. Les résultats de la recherche mettent en évidences des points positifs et négatifs pour les deux moyens d’enseignement. Il est difficile de trancher pour l’un ou pour l’autre car des points négatifs sur certains aspects peuvent être compensés par des éléments positifs sur d’autres.

  2. La recherche nous permet de dire que l’engagement des enseignantes est une variable déterminante dans la réussite des élèves. Elle tend à relativiser l’impact des moyens utilisés puisque les différences apparentes entre les deux moyens n’apparaissent guère dans les données récoltées auprès des élèves.

  3. La recherche présente les résultats des élèves impliqués dans le dispositif (motivation, compétences en lecture – écriture), mais elle ne permet pas d’inférer l’efficacité pédagogique des moyens retenus par rapport aux outils utilisés actuellement par les enseignantes sur le terrain. Les comparaisons effectuées donnent des tendances – à prendre comme telles – qui montrent que les élèves des classes expérimentales sont autant motivés que les autres élèves, qu’ils comprennent aussi bien et écrivent mieux et plus que leurs camarades.

  4. La recherche met en évidence la difficulté de gérer l’hétérogénéité des élèves avec les deux moyens. La différenciation pédagogique suppose un ajustement des ressources aux spécificités des élèves peu compatible avec l’utilisation d’un moyen unique comme seul support.

  5. La recherche montre l’intérêt de faire écrire – très tôt – les élèves dans l’apprentissage du lire – écrire. Cette approche – qualifiée de particulièrement novatrice par les enseignantes – est présente dans les deux moyens. Elle s’appuie sur des théories actuelles et concorde clairement avec les axes du cadre de référence.

  6. La recherche démontre que les élèves – utilisant les deux moyens – apprécient beaucoup l’approche par les albums et manifestent un engagement et un enthousiasme réels. Par ailleurs, ils ont un grand plaisir à écrire et développent dans ce domaine des compétences inattendues.

  7. La recherche montre enfin que l’utilisation de nouveaux moyens constitue une innovation pédagogique pour les enseignantes. Ces dernières sont passées par différents états d’âme (des hauts et des bas) généralement identifiés dans ce type d’expérimentation. Les témoignages récoltés illustrent bien cette évolution et mettent en lumière la nécessité d’un accompagnement et d’un suivi scientifique sur l’entier du processus.

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