Conférences invitées

Coen, P.-F. (2018, 26 mai). Le numérique à l’école : constats, enjeux et perspectives. Conférence donnée dans le cadre du 43e congrès du SER, Fribourg.

Coen, P.-F. & Peters, V. (2018, 13-15 mars). Enseignant - médiateur / médiateur - enseignant : une indispensable collaboration. Conférence donnée dans le cadre de l’école d’hiver sur la médiation de la musique. Lausanne : IRPM.

Coen, P.-F. (2017, 24 nov.). 15 ans du Centre de didactique universitaire de Fribourg. Participation comme discutant du 2e panel. Fribourg : Université de Fribourg.

Coen, P.-F. (2017, 13 nov). Le numérique à l’école. Faut-il promouvoir l’enseignement de la programmation ? Conférence donnée à la Commission interparlementaire romande de suivi de la CSR. Lausanne.

Coen, P.-F. (2017, 12 sept.). La créativité, une piste pour le bien-être au travail et à l’école ? Participation à la table ronde organisée dans le cadre du colloque du Crea’In Motion. Lausanne : Haute école pédagogique du canton de Vaud.

Coen, P.-F. (2017, 25 avr.). Quel.le.s enseignant.e.s pour intégrer les technologies numériques dans l’école de demain. Conférence donnée dans le cadre de la 17e Journée des enseignant.e.s du Jura bernois. Tramelan.

Coen, P.-F. (2017, 25-26 fév.). Technologies numériques dans l’enseignement instrumental / vocal : quelle formation des professeurs pour quels apprentissages chez les élèves ? Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale | France - Suisse - Québec. Genève : Haute école de musique de Genève.

Coen, P.-F. (2016, 16 nov). Impliquer les élèves dans l’évaluation de leurs propres apprentissage. Journée de formation de la Société vaudoise des maîtres de musique. Bussigny.

Coen, P.-F. (2016, 4-5 nov). Grand témoin au Colloque «Débuter l’apprentissage instrumental et vocal en groupe à l’école de musique». Genève : Haute école musique de Genève & Institut romand de pédagogie musicale.

Coen, P.-F. (2016, 24 sept.). Former des enseignants à l’intégration des technologies numériques, est-ce toujours d’actualité ? Assises romandes de l’éducation, SER, Lausanne.

Coen, P.-F. (2016, 3 juin.). Intervenant dans la table ronde : Ecritures de recherche  du projet de thèse à la publication scientifique. Ecole doctorale en sciences de l’éducation. Leysin.

Coen, P.-F. (2014, 18-22 mai). Vulgarisation et médiatisation scientifique : pratiques de lecture et besoins des lecteurs. 28e congrès de l’AIPU, Mons.

Coen, P.-F. (2014, 20 mars). Former des enseignants à l’intégration des TICE. Bilan des usages, perspectives et questionnement. Colloque : La culture numérique à l’école, quelles formations pour quelles pratiques. HEP-BEJUNE, Bienne.

Coen, P.-F. (2014, 21-22 février). Passer de « l’enseignement » au « faire apprendre » dans l’apprentissage instrumental pour se questionner autour de la motivation des élèves. Institut supérieur des arts de Toulouse, spectacle vivant, Toulouse.

Coen, P.-F. (2013, 29-31 août). Grand témoin au Congrès de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français, Lausanne.

Coen, P.-F. (2013, 8 juillet). La vidéo interactive dans la formation duale. Traces pour soutenir l’apprentissage, l’autoévaluation et la métacognition. Conférence donnée dans le cadre de la journée Scuolavisione, IFFP Lausanne.

Coen, P.-F. (2013, 26 avril). Adopter des outils, adapter ses actions. Regard sur l’utilisation des TIC dans les activités des enseignants. Conférence donnée lors du Colloque annuel du CAHR, Le travail de l’outil et les outils au travail dans l’enseignement et la formation, St-Maurice.

Coen, P.-F. (2012, mai). Comment concilier des exigences de sélectivité avec un suivi positif des apprentissages. Conférence donnée à la journée de réflexion sur l’évaluation de la HES Travail social, Lausanne.

Coen, P.-F. (2009, 11 nov.). Technologies de l'information et de la communication, entre mirage et miracle. Conférence présentée à la journée Génération Clic de Souris: Impact des technologies privées et pédagogiques sur le temps vécu par les adolescents. La Chaux-de-Fonds : HEP-BEJUNE et Université de Neuchâtel.

Coen, P.-F. (2009, 29 juin). La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées. Conférence présentée au Colloque de la SSRE : Meeting the editors ou Quelles stratégies de publication sont effectives ? Zürich.

Coen, P.-F. (2007, 20 janv.). Les aspects sociologiques du métier de professeur d'instrument. Conférence présentée dans le cadre du Séminaire de formation de la Société suisse de pédagogique musicale, Montreux.

Coen, P.-F. (2007). Réflexions autour de l’évaluation. Fixer des objectifs, réguler les apprentissages et associer les élèves. Conférence donnée pour le compte de l'ENSR. Neuchâtel.

Coen, P.-F. (2006, 2 nov.). Approche de la recherche qualitative avec les logiciels N-Vivo et HyperResearch. Conférence présentée à la Journée de la recherche, HEP-BEJUNE, Bienne.

Coen, P.-F. (2006, oct.). L'évaluation formative : Le rôle essentiel de la trace. Conférence présentée à la Journée de la recherche, Haute école pédagogique de Fribourg.

Coen, P.-F. (2005, 11 mai). Les écrans, mes enfants et moi. Conférence présentée pour l'Association de l'Ecole des parents, Fribourg, Fribourg.

Coen, P.-F. (2005, 26 sept.). Professeur d'instrument : Quelles compétences ? Conférence présentée au Séminaire de formation de la Société suisse de pédagogique musicale, Genève.

Coen, P.-F. (2005, 28 sept.). La recherche comme outil de l'articulation théorie - pratique. Conférence présentée au Forum de la recherche de la HEP-BEJUNE, Bienne.

Coen, P.-F. (2005, 13 janv.). Enseigner un instrument à des enfants, des adolescents et des adultes. Quelques points d'appui. Conférence présentée au Séminaire de formation de la Société suisse de pédagogique musicale, Genève.

Coen, P.-F. (2004, 11 nov.). Gérer les écrans avec les enfants. Conférence présentée à l’Association des parents d'élèves d'Attalens, Attalens.

Coen, P.-F. (2004). Des F3 au F2, quelle courroie de transmission actionner pour assurer des formations transformantes. Conférence présentée à la Journée de réflexion du CTI: L'école sur le NET, Berne.

Coen, P.-F. (2002). Recherche et formation des enseignants. Conférence présentée aux Modules recherche de la HEP-BEJUNE, Bienne.

Coen, P.-F. (2001). Autoéval, un logiciel d'assistance à l'écriture. Intégration des ICT et métacognition. Conférence présentée à la Journée du DESS en ingénierie pédagogique, Université de Franche-Comté, Besançon, France.

Coen, P.-F. (2001, fév). Concevoir et réaliser un cd-rom pour la formation. Papier présenté aux Ateliers du Centre Nouvelles technologies et enseignement de l'Université de Fribourg, Fribourg.

Coen, P.-F. (2001). Intégrer l'ordinateur dans la classe, c'est le faire disparaître. Conférence présentée à la Journée pédagogique du Cycle d'orientation de la Broye, Estavayer-le-Lac.


Contributions dans des colloques scientifiques

Coen, P.-F., Bouzenada, C. & Plumettaz-Sieber, M. (2017, 25-27 janv.). Exploitation de traces numériques pour développer les compétences autoévaluations des futurs enseignants. Communication présentée au 1er colloque de l’AUPTIC•Education. Haute école de gestion : Genève.

Coen, P.-F., Sieber, M., & Lygoura, S. (2017, 25-27 janv.). Les terminaux numériques pour développer les compétences autoévaluatives et réflexives des futurs enseignants dans une formation en alternance. Communication présentée au colloque du GEVAPE. IFFP : Lausanne.

Coen, P.-F., Sieber, M., & Lygoura, S. (2017, 25-27 janv.). Traces d’activité et activités sur les traces: apports des terminaux numériques dans le processus d’(auto)évaluation d’enseignants en formation. Communication présentée au colloque de l’ADMEE - Europe. Agrosup : Dijon.

Coen, P.-F., Paukovics, E., Giovanini, V., & Güsewell, A. (2016, 6-9 juin). Utilisation d’un e-portfolio dans la formation des futurs professeurs d’instrument : entre autorégulation des apprentissages et accompagnement partagé. Communication présentée au colloque de l’AIPU. Lausanne.

Coen, P.-F., Giovanini, V., Paukovics, E., & Güsewell, A. (2016, 13-15 janv.). Utilisation d’un e-portfolio dans la formation des futurs professeurs d’instrument. Quelle plus-value selon les étudiants et les professeurs. Communication présentée au 29e colloque de l’ADMEE - Europe. Lisbone.

Coen, P.-F., & Mora, G. (2015, 10-12 déc.). Evaluation scientifique des orchestres en classe de Genève. Communication présentée aux Journées francophones de recherche en éducation musicale. ISMT et CMAM : Tunis.

Paukovics, E., Cartulano, E., Coen, P.-F., & Güsewell, A. (2015, 10-12 déc.). E-portfolio à 2 ou à 8 mains, quels enjeux dans la formation et la professionnalisation des futurs professeurs d’instrument. Communication présentée aux Journées francophones de recherche en éducation musicale. ISMT et CMAM : Tunis.

Luisoni, M., Monnard, I., & Coen, P.-F. (2015, 20 nov). L’élaboration d’une évaluation : entre multiréférentialité et champs de tensions. Communication présentée à la Journée d’étude romande sur l’évaluation: Pratiques évaluatives des enseignants au regard de quels référentiels. IRDP, Yverdon-les-Bains.

Güsewell, A., Coen, P.-F., Paukovics, E., & Cartulano, V. (2015, 5-7 nov.). Suivi scientifique de la mise en oeuvre d’un dispositif d’accompagnement des étudiant.e.s en master pédagogie par portfolio électronique. Communication présentée au colloque L’apprentissage et l’enseignement musicale au XXIe siècle, l’apport des sciences et des technologies LTM21/AEM21. Université de Montréal: Montréal.

Charlier, B. & Coen, P.-F. (2015, 13-17 juil). Pedagogies of working with technology in Switzerland. Communication présentée à la 17th Biennal Conference of Teachers and Teaching. Université de Auckland : Nouvelle-Zélande.

Coen, P.-F. Kuratli, E. & Sieber M. (2015, 28-30 janv.). Développer les stratégies d’autorégulation des apprentissages chez les apprenants, les apports de la Jiminy Box. Communication présentée au 28e colloque de l’ADMEE-Europe. Liège.

Coen, P.-F. & Zulauf, M. (2014, 20-23 nov.). Une typologie pour décrire et interpréter les partenariats entre écoles de musique et école publiques. Papier présenté aux 12e Journées francophones de recherche en éducation musicale. Cefedem Rhône-Alpes, Lyon.

Sieber, M. & Coen, P.-F. (2014, 19-21 nov.). Utilisation d’une tablette numérique dans le développement des compétences réflexives d’enseignant.e.s en formation. Papier présenté à la Conférence TICE 2014. Bézier, France.

Sieber, M. & Coen, P.-F. (2014, 17-18 oct.). Impact de l’utilisation d’un tablette numérique dans le développement de la réflexivité en formation d’enseignements. Poster présenté au Colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique: E-Learning 3.0: quel avenir pour la formation supérieure. Université de Genève, Genève.

Gremion, C & Coen, P.-F. (2014, 12-16 mai). L’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement. Papier présenté au 82e congrès de l’ACFAS, Montréal.

Gremion, C & Coen, P.-F. (2014, 15-17 janvier). L’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement. Papier présenté au 26e colloque de l’ADMEE-Europe. Marrakech.

Coen, P.-F. (2014, 15-17 janvier). Référentiel(s) d’évaluation choisi(s) par les enseignants dans un dispositif d’EEE. Papier présenté au 26e colloque de l’ADMEE-Europe. Marrakech.

Coen, P.-F. & Melfi, G. (2013, 21-23 août). Profils d’apprentissage des enseignants en matière de TICE à partir de l’analyse des procédures de résolution de problèmes techniques et pédagogiques. Papier présenté au Colloque de la Société suisse de recherche en éducation, Lugano.

Rey, J., & Coen, P.-F. (2013, 2-3 mai). Approche systémique des formations continues à l’intégration des TIC : entre formel et informel. Papier présenté au Colloque du GRIFPE, Montréal.

Coen, P.-F., & Gremion, C. (2013). La Jiminy Box : un moyen de développer les compétences autoévaluatives et métacognitives des élèves. Papier présenté au 25ème colloque de l’ADMEE-Europe. Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation, Fribourg.

Rey, J., & Coen, P.-F. (2013). Former les enseignants à évaluer le potentiel pédagogique des TICE : bilan des formations dispensées. Papier présenté au 25ème colloque de l’ADMEE-Europe. Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation, Fribourg.

Coen, P.-F., Pineiro, C., & Rey, J. (2012). Inégalités des effets de la formation aux technologies de l’éducation. Regard des enseignants sur les modalités de formation efficaces. Papier présenté au Congrès de la Société suisse de recherche en éducation: Inégalité et justice dans l’éducation – Défis scientifiques et sociaux, Berne.

Coen, P.-F., Zulauf, M., & Pineiro, C. (2012, 21-23 nov.). Introduction d’un assistant numérique personnel (ANP) pour la gestion du travail instrumental à domicile. Quelles influences sur les interactions durant le cours. Papier présenté aux Journées francophones de recherche en éducation musicale : l’enseignement de la musique pour le 21e siècle., Québec (CA) Université Laval.

Schumacher, J. &, Coen, P.-F. (2012, 21-23 nov.). Y a-t-il un musicien dans la salle de classe ? Analyse des pratiques d’accompagnement instrumental des enseignants généralistes à l’école primaire. Papier présenté aux Journées francophones de recherche en éducation musicale : l’enseignement de la musique pour le 21e siècle., Québec (CA) Université Laval.

Pellegrini, S., Coen, P.-F., & Gremion, C. (2012). Les tâches complexes à la HEP de Fribourg: regards croisés des formateur-trice-s. Papier présenté au Colloque des HEP. La recherche dans les Hautes écoles pédagogiques, Bienne.

Pineiro, C., Rey, J., & Coen, P.-F. (2012, 3-5 mai). Eléments-clés des formations des enseignants à l’usage des technologies. Papier présenté au Colloque scientifique international sur l’intégration des TIC en éducation: bilans, enjeux et perspectives futures, Montréal.

Coen, P.-F. & Schumacher, J. (2011, 5 mai). Représentations de la créativité chez les étudiants de la HEP - Fribourg, constats pour un débat. Papier présenté au 6e colloque des Hautes écoles pédagogiques romandes. Lausanne: Haute école pédagogique.

Coen, P.-F. & Pellegrini, S. (2011, 12-14 janv). Quand plusieurs correcteurs évaluent les mêmes tâches complexes, regard sur la concordance inter-juges et points de vue des évaluateurs. Papier présenté au 23e colloque de l'ADMEE-Europ: Evaluation et enseignement supérieur. Paris: Université Descartes.

Coen, P.-F., Pineiro, C. & Schumacher, J. (2010, 11-13 nov.). Former des futurs enseignants à la musique instrumentale, est-ce bien raisonnable ? Papier présenté aux Journées francophones de recherche en éducation musicale : La formation des enseignants de musique. Dynamiques de recherche - analyses de pratiques. Université de Genève.

Schumacher, J. & Coen, P.-F. (2010, 11-13 nov.). La formation à la musique instrumentale des futurs enseignants primaires, une formation pas comme les autres ? Papier présenté aux Journées francophones de recherche en éducation musicale : La formation des enseignants de musique. Dynamiques de recherche - analyses de pratiques. Université de Genève.

Schumacher, J. & Coen, P.-F. (2009, 29 juin au 1er juillet) Les futurs enseignants et leurs conceptions de la créativité. Poster présenté au congrès de la SSRE : Recherche et développement en matière d’enseignement. Université de Zürich. [1er prix du poster]

Monnard, I. & Coen, P.-F. (2009, 21-23 janvier). Un dispositif d’évaluation des enseignants au service de leur développement professionnel au gymnase intercantonal de la Broye (CH). Papier présenté à l’ADMEE Evaluation et développement professionnel, Louvain-la-Neuve (B).

Coen, P.-F., Pineiro, C., Herklots, L. & Haymoz, J.-Y. (2009, 9-13 mai). Images de la recherche - dispositifs de formation à la recherche : regards croisés entre Haute école pédagogique de Fribourg et Haute école de musique de Lausanne (site de Fribourg). Papier présenté à l’ACFAS. Ottawa.

Coen, P.-F. (2009, 7-9 mai). Nature et pertinences des rétroactions des professeurs d’instrument. Papier présenté aux Journées francophones de recherche en éducation musicale. Ottawa.

Monnard, I., Coen, P.-F., & Rey-Pellissier, J. (2008, 26-30 mai). Influence of educational devices on student’s motivation. Papier présenté à la 10th International Conference on Education, Athene.

Coen, P.-F., Rey-Pellissier, J., Monnard, I., & Jauquier, L. (2008, 26-30 mai). Educational issues related to ict integration practices. Papier présenté à la 10th International Conference on Education, Athene.

Coen, P.-F., Rey-Pellissier, J., Jauquier, L., & Monnard, I. (2008, 25 avril). L'intégration des TICEs selon le regard des élèves du Canton de Fribourg. Papier présenté au Colloque des HEP romandes : La recherche dans les HEP: bilan scientifique, bilan institutionnel, Fribourg.

Coen, P.-F., Jauquier, L., Rey-Pellissier, J., & Monnard, I. (2008, 2-6 juin). Enquête sur l'utilisation de l'internet auprès des élèves du canton de Fribourg (CH). Quels usages pour quel paradigme pédagogique. Papier présenté à la Word Association for Educational Research, Marrakech (Maroc).

Monnard, I., Galland, A., & Coen, P.-F. (2008, 9-11 janvier). Un modèle pour construire des tâches complexes valides dans la formation des enseignants. Papier présenté à l’ADMEE: Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes, l'évaluation en tension, Genève.

Monnard, I., Galland, A., & Coen, P.-F. (2008, 9-11 janvier). Un modèle pour construire des tâches complexes valides dans la formation des enseignants. Papier présenté à l’ADMEE-Europe : Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes, l'évaluation en tension, Genève.

Coen, P.-F., & Gendre, S. (2008, 9-11 janvier). Conceptions des professeurs et des étudiants sur les modalités d'évaluation certificative à la Haute école de musique de Fribourg. Papier présenté à l’ADMEE-Europe : Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes, l'évaluation en tension, Genève.

Schumacher, J., & Coen, P.-F. (2006, 11-12 sept.). A tool to estimate the level of integration of ict in school university of applied sciences. Poster presented at the Europeen Conference On Educational Research, Genève. Coen, P.-F., & Schumacher, J. (2006, 19 sept.). Les vignettes de situations, un outil pour mesurer le niveau d’intégration des TIC. Poster présenté au Forum de la recherche de la HEP-BEJUNE, Bienne.

Gisler, B., Monney, P., & Coen, P.-F. (2006, 11-13 septembre). Evaluation en EPS : L’apport de la vidéo tel que perçu par des étudiants de la HEP Fribourg. Papier présenté à l’ADMEE Europe, Luxembourg.

Coen, P.-F. (2006, oct.). L'évaluation formative : Le rôle essentiel de la trace. Papier présenté à la Journée de la recherche, Haute école pédagogique de Fribourg.

Coen, P.-F. (2006, 11-13 septembre). Passer d’une évaluation normative à une évaluation compréhensive en formation instrumentale. Papier présenté à l’ADMEE Europe, Luxembourg.

Coen, P.-F. (2006, 6-7 octobre). La composante «recherche» dans la formation des musiciens des Hautes écoles de musique de suisse. Papier présenté aux Journées francophones de recherche en éducation musicale, Québec, Université Laval.

Coen, P.-F. (2005, 28 sept.). La recherche comme outil de l'articulation théorie - pratique. Papier présenté au Forum de la recherche de la HEP-BEJUNE, Bienne.

Coen, P.-F. (2002). Recherche et formation des enseignants. Papier présenté aux Modules recherche de la HEP-BEJUNE, Bienne.

Coen, P.-F. (2002). Comment utiliser les représentations des futurs professeurs d'instrument pour leur permettre de construire une pensée réflexive et d'intégrer les contenus de leur formation ? Papier présenté aux Journées francophones de recherche en éducation musicale, Rueil-Malmaison - Paris (F).

Coen, P.-F., & Gurtner, J.-L. (1998, sept.). Processus cognitifs en jeu dans une tâche d'écriture assistée par le logiciel Autoéval. Papier présenté au colloque de l’ADMEE - Approches plurielles de l'évaluation des compétences et des processus cognitifs, Mons, Belgique.

Gurtner, J.-L., & Coen, P.-F. (1998, avril). Un CD-ROM pour la transmission du savoir à l'université ? Une expérience en cours à l'Université de Fribourg. Papier présenté à la Biennale de l'éducation et la formation, Paris, France.

Coen, P.-F. (1997, sept.). Autoéval, un logiciel pour instrumenter la métacognition, perspectives évolutives des outils d'assistance à l'écriture. Papier présenté au colloque 20 ans du CEPEC, Lyon, France.

Coen, P.-F. (1996, sept.). Autoéval, un logiciel pour instrumenter la métacognition. Paper presented at the ADMEE - Dix années de travaux de recherche en évaluation, Grenoble, France.