Cours donnés à l’Université de Fribourg

[2016 - 2014 - 2012 - 2010 - 2008] Evaluation scolaire et différenciation pédagogique. Niveau BA, Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.

[2016] Introduction aux sciences de l’éducation. Niveau BA, Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.

[2016 - 2015 - 2014 - 2012 - 2010 - 2008] Evaluation scolaire et différenciation pédagogique. Niveau BA, Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.

[2015] Méthodes de recherche qualitative : collecte de données. Niveau MA. Université de Fribourg.

[2013 - 2012] Evaluation des apprentissages. Niveau MA, Centre d’enseignement et de recherche pour l’enseignement au secondaire 1 et 2 (CERF), Université de Fribourg.

[2013 - 2011]  Introduction aux pratiques de recherche en éducation. Niveau MA, Centre d’enseignement et de recherche pour l’enseignement au secondaire 1 et 2 (CERF), Université de Fribourg.

[2012 - 2011] Ingénierie de la formation. Niveau BA, Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.

[2012 - 2010 - 2008] MAS en sciences de l’éducation mention théories, pratiques et dispositifs de formation. Module 2.4 TICE. En collaboration avec Jean-Luc Gurtner. Formation continue, Université de Genève.

[2011] Introduction aux sciences de l’éducation. Niveau BA, Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg, suppléance du Professeur J.-L. Gurtner. (clé d’inscription obligatoire)

[2009 - 2007] Enjeux pédagogiques actuels et intégration des TIC. Niveau MA, Département des sciences de l’éducation Université de Fribourg.

[2009 - 2008 - 2007] L’analyse qualitative : le traitement des données. (Niveau MA, Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg).

[2007] L’évaluation scolaire. Niveau MA, Institut de psychologie et éducation, Université de Neuchâtel.

[2007] Politique de l’éducation en Suisse. Niveau MA. Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.

[2005 - 2003 - 2001] Evaluation scolaire. (Cours de second cycle, Département des sciences de l’éducation Université de Fribourg).

[2001] Enjeux pédagogiques actuels et intégration des NTIC. Cours de second cycle. Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.


Cours donnés à la Haute école de musique HEMU VD-VS-FR

[2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013] Méthodes de recherche en éducation musicale. Niveau MA. HEMU-Lausanne, site de Fribourg.

[2015 - 2014 - 2013] Pédagogie instrumentale. Niveau MA. HEMU-Lausanne, site de Fribourg.

[2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2009 - 2005 - 2004] Autour de l’évaluation et l’autoévaluation en éducation musicale. Module du cours de pédagogie. Institut de Ribaupierre, Lausanne.

[2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2009 - 2005 - 2004] Le triangle pédagogique, un modèle pour l’analyse de l’action du professeur d’instrument. Module du cours de pédagogie. Institut de Ribaupierre, Lausanne.

[2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005] Pédagogie instrumentale. Niveau BA et MA. Haute école de musique de Lausanne, site de Fribourg.

[2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000] Pédagogie instrumentale. Cours pour les musiciens en classe professionnelle. Conservatoire de Fribourg.


Jury de thèses ou de DEA

[2015] C-SAW : Scaffolding argumentative writing through cuputer-supporter argumentative writing. Kalliopis Benetos : Thèse présenté à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.

[2014] Introduction d’un mode de BYOD : quand les individus choisissent le métissage des instruments comme ajustement pragmatique. Etude de cas dans un gymnase de Suisse romande. Myriam Bouverat et Christine Theytaz. Mémoire de Master en sciences et technologies de l’apprentissage et de la formation présenté à TECFA, Université de Genève.

[2012] Membre du jury de l’Observatoire interdisciplinaire de création et recherche en musique pour l’obtention de bourses d’études.

[2010] Elaboration d’un outil pédagogique facilitant l’intégration de l’improvisation dans l’enseignement du violon au cours des trois premières années d’apprentissage. Noémie Robidas. Thèse présentée à la Faculté d’éducation de l’Université Laval de Québec.

[2008] L’écoute musicale dans quelques programmes pédagogiques d’orchestre et d’opéra européens: une approche didactique. Isabelle Mili. Thèse présentée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.


Encadrement de travaux de Master

2015 L’impact du processus créatif sur la médiation culturelle. Travail de Master de Léa Tinguely. Université de Fribourg, DAES 1.

2011 Utilisation des technologies et motivation des élèves en éducation musicale. André Macherel. Haute école de musique de Lausanne, site de Fribourg.

2011 La tenue de la Main droite et le bras droit. Une approche historique, méthodologique et didactique. Master Thésis d’Olivier Piguet. Haute école de musique HEMU de Lausanne, site de Fribourg.

2011 Les musiques traditionnelles : à la découverte d’un apprentissage différent mais complémentaire. Master Thésis de Vincent Brunel. Haute école de musique HEMU de Lausanne, site de Fribourg.

2010 Chanter au cours d’éducation musicale: quelle motivation  chez les adolescents fribourgeois. Master Thésis de : Co-tutelle avec Jean-Pierre Chollet. Haute école de musique de Lausanne, site de Fribourg.

2010 Quels effets une pratique d’écriture de textes publiés sur le Web a-t-elle sur la motivation à écrire et sur la qualité des textes chez des élèves de 4ème primaire. Mémoire de Master de Gilles Wolhauser. Co-tutelle avec Bernadette Charlier. Département des Sciences de l’éducation, Université de Fribourg.

2008 Voyage au sein du dispositif des classes d’accueil au cycle d’orientation de Fribourg-ville guidé par ses utilisateurs les élèves primo-arrivants. Un nomadisme préjudiciable à l’intégration et la formation. Nathalie Terrettaz. Mémoire de master en sciences de l’éducation présenté à la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg.


Encadrement de travaux de BA (Haute école pédagogique de Fribourg et Haute musique de Lausanne)

2014 Quel est l’impact de l’utilisation de la vidéo en cours d’EPS sur les apprentissages selon la perception des apprenants. Travail de Bachelor de Juliette Boller et Sophie Zumwald. Haute école pédagogique de Fribourg.

2014 Le feed-back vidéo en EPS permet-il aux élèves de 6H d’améliorer la qualité de leur autoévaluation dans le cas de l’appui renversé. Travail de Bachelor de Joël Ferreira et Marilyne Stauffacher. Haute école pédagogique de Fribourg.

2014 Le choix d’une activité extrascolaire artistique ou sportive. Travail de Bachelor de Lucien Simon et Sara Zürcher. Haute école pédagogique de Fribourg.

2014 Regard des enseignants sur l’éducation musicale. Quelle valeur accordent-ils à cette discipline, quelles représentations en ont-ils ? Tavail de Bachelor de Tamara Angeloz et Aurélie Neff. Haute école pédagogique de Fribourg.

2013 Quand les élèves jouent de la flûte douce en classe. Travail de Bachelor de Véronique Berset Curty. Haute école pédagogique de Fribourg.

2013 L’utilisation par les élèves des instruments de musique en classe. Travail de Bachelor de Sylvie Schillsott. Haute école pédagogique de Fribourg

2012 Le théâtre à l’école, quels apprentissages ? Travail de Bachelor de Vanessa Lopez. Haute école pédagogique de Fribourg.

2012 Les enjeux de l’utilisation d’un instrument de musique ou d’un CD dans l’enseignement d’un chant : quels effets sur les élèves ? Travail de Bachelor de Yann Sievert. Haute école pédagogique de Fribourg.

2011 Les goûts musicaux des élèves de l’école primaire. Comment évoluent-ils et par quoi sont-ils influencés ? Annie Challandes et Fanny Mertenat. Haute école pédagogique de Fribourg.

2010 La poésie, un outil au service de la créativité. Anne-Alexandra Jungo et Nadine Roggo. Haute école pédagogique de Fribourg.

2010 L’image de l’éducation musicale qu’on les élèves d’école primaire en comparaison avec les attentes officielles. Joëlle Staub et Tamara Stocker. Co-tutelle avec P.-G. Roubaty. Haute école pédagogique de Fribourg.

2010 De la motivation à la création musicale. Céline Chevalley et Noémie Oberson. Co-tutelle avec P.-G. Roubaty. Haute école pédagogique de Fribourg.

2010 Parle-moi de tes devoirs. Analyse des représentations des élèves des 3 cycles primaires fribourgeois. Céline Romanens. Haute école pédagogique de Fribourg

2009 Quelle est la perception des enfants de 6 à 12 ans de l’influence qu’à la télévision sur eux. Jessica Chablais et Sabine Hough, Haute école pédagogique de Fribourg.

2008 Réflexion sur la conscience corporelle au violon. Delphine Richard. Co-tutelle avec Jean-Y. Haymoz et L. Herklots. Haute école de musique de Fribourg.

2008 L’influence de la création musicale sur la motivation des enfants. Pierre-Fabien Roubaty et Jérôme Kuhn. Co-tutelle avec Jean-Y. Haymoz et L. Herklots. Haute école de musique de Fribourg.

2008 Les différences conception de la musicalité. Meret Eve Haug. Co-tutelle avec Jean-Y. Haymoz et L. Herklots. Haute école de musique de Fribourg.

2008 Die Pluralität des Klanges eines Blasorchesters. Olivier Neuhaus et Benedikt Hayoz. Co-tutelle avec Jean-Y. Haymoz et L. Herklots. Haute école de musique de Fribourg.

2008 Musicien ou danseur, deux métiers différents. Marie Grandjean.Co-tutelle avec Jean-Y. Haymoz et L. Herklots. Haute école de musique de Fribourg.

2008 Franz Liszt, la Dante-Sonate. Raphaël Sudan. Co-tutelle avec Jean-Y. Haymoz et L. Herklots. Haute école de musique de Fribourg.

2008 L’évaluation. Elise Jaccaud. Haute école pédagogique de Fribourg.

2008 Cartoon Network et les enfants. Lysiane Menoud. Haute école pédagogique.

2008 Une journée sur Cartoon Network. Julie Clément et Christelle Portmann. Haute école pédagogique de Fribourg.

2007 Comment l’enfant vit-il l’intégration des TIC ? Christian Dessibourg et Jérôme Cottin. Co-tutelle avec A, Blunschi. Haute école pédagogique de Fribourg.

2007 L’enseignant dans une classe hétérogène. Lenka Overney. Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.

2007 L’impact que produit l’audace pédagogique sur les élèves. Sophie Dénervaud et Altaïs Torok-Wuillemin. Haute école pédagogique de Fribourg.

2006 Quelle place pour les TICE dans l’éducation. Pamela Kueng. Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.


Encadrement de travaux de licence (Université de Fribourg)

2006 Identification des représentations et des pratiques d'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans des classes primaires du canton de Fribourg. Paul Pignat. Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.

2004 Des effets du théâtre dans une classe primaire. Sanshiro Fankhauser. Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.

2003 Jeunes scripteurs en difficulté : Que faire ? Une activité de remédiation psycho-pédagogique pour élèves en difficulté dans la rédaction de textes. Fabiano Frigerio. Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.

2003 La responsabilité dans le coaching. Sonja Zwimpfer. Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.