Articles de revues à comité de lecture

Runtz-Christan, & Coen, P.-F. (2017). La verbalisation au coeur de l’apprentissage et de la formation. Formation et pratiques d’enseignement en questions, no hors-série n° 2.

Gremion, C., & Coen, P.-F. (2016). De l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement. Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1(3), 11-27.

Coen, P.-F., & Zulauf, M. (2015). Technologies et apprentissage d’un instrument de musique : les apports d’un smartphone dans la formation des enseignants. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 18, 177-200.

Coen, P.-F., Rey, J., Monnard, I. & Jauquier, L. (2014). Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. Sciences et technologies de l’information et de la communication pour l’éducation, 21.

Rey, J. & Coen, P.-F. (2013). Evolution des attitudes motivationnelles des enseignants pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication. Formation et profession, 20, 26-44.

Coen, P.-F. (2012). Formation aux TICE des formateurs d’enseignants : un tissage entre formation et autoformation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1-2), 136–147.

Coen, P.-F. (2011). L’impact réel des technologies de l’information et de la communication sur la forme scolaire. Recherche en éducation, 10, 69-80.

Rey, J. & Coen, P.-F. (2011). Regards croisés entre professeurs et élèves sur l’intégration de l’iPod Touch comme outil d’apprentissage. Premières expériences et perspectives futures. Frantice, 3, 6-18.

Coen, P.-F. (2010). Nature et pertinence des rétro-actions des professeurs d'instrument. Recherche en éducation musicale, 28, 65-82.

Galland, A., Monnard, I., & Coen, P.-F. (2010). Evolution de tâches complexes destinées à évaluer des enseignants en formation dans deux institutions de Suisse romande. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 11, 145–160.

Schumacher, J., Coen, P.-F., & Steiner, M. (2010). Les futurs enseignants et la créativité: quelles conceptions  ? Formation et pratiques d’enseignement en question, 11, 115–131.

Schumacher, J., & Coen, P.-F. (2008). Les enseignants fribourgeois face aux TIC : Quelle alphabétisation, quelle(s) intégration(s) ? Formation et pratiques d'enseignement en questions, 7, 56-78.

Coen, P.-F. (2007). La place de la recherche dans les Hautes écoles de musique de Suisse romande. Recherche en éducation musicale, 26, 159-176.

Coen, P.-F. & Schumacher, J. (2006). Construction d’un outil pour évaluer le degré d’intégration des TIC dans l’enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 3 (3), 7-17.

Coen, P.-F. (2006). Les technologies, des aides précieuses pour développer la réflexivité des apprenants, Formation et pratiques d'enseignement en questions, 3, 149-160.

Coen, P.-F. (2005). Le travail de diplôme et son accompagnement : Visions de formatrices et formateurs qui s’y attellent pour la première fois à la HEP de Fribourg. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2, 93-108.

Collaud, G., Gurtner, J.-L., & Coen, P.-F. (2000). Design and use of a hypermedia system at the university level. Journal of Computer Assisted Learning, 16(2), 137-148.

Coen, Pierre-François. (1997). Analyse des régulations d’élèves scripteurs utilisant AutoéVal, logiciel d’assistance à l’écriture. Cahiers de la recherche en éducation, 27(3), 261–278.


Magazines ou journaux de vulgarisation

Coen, P.-F., Gremion, C., Cody, N., Coulombe, S., Giroux, .P., & Rebord, N.(2017). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 2e commandement: tu éviteras les exemples qui fonctionnent et qui semblent trop faciles ou efficaces. L’Educateur, 5, 24..

Coen, P.-F. (2017). Extrait du journal de Maxime, étudiant au gymnase intercantonal de la Broye. L’Educateur, 3, 15-16.

Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P., & Rebord, N. (2017). 12 commandements contre l’intégration des TIC. L’Educateur.

Coen, P.-F. (2017). La double identité des professeurs d’instrument. Revue musicale suisse, 1.

Coen, P.-F. (2016). L’école à l’heure d’un virage décisif. Enjeux pédagogiques, 26, 16-17.

Coen, P.-F. (2016). Former des enseignants à l’intégration des technologies numériques, est-ce encore d’actualité ? L’Educateur, 6, 10-11.

Coen, P.-F. (2015). «Effet Mozart» et autres chimères. L’Educateur, 9, 15-17.

Coen, P.-F. (2014). Offrir aux enfants la possibilité d’aller aux confins d’eux-même. L’Educateur, 10, 27-28.

Zulauf, M. & Coen, P.-F. (2014).Réfléchir aux partenariats. Revue Musicale Suisse, 6, 29.

Coen, P.-F., & Zulauf, M. (2013). Smartphone et apprentissage instrumental. Revue Musicale Suisse, 4, 26.

Coen, P.-F. (2013). Questions vives en marge du colloque de l’AIRDF. Résonance, 2, 9-11

Perrin, N., & Coen, P.-F. (2012). L’introduction à … la recherche dans la formation des enseignants. L’Educateur, 8, 6–8.

Coen, P.-F. (2011). Questions vives autour de l’éducation musicale. L’Educateur, 7, 36-38.

Coen, P.-F. (2011). Regards croisés sur le nouveau plan d’études romand en éducation musicale. L’Educateur, 7, 39-40.

Coen, P.-F. & Buunk, M. (2011). Les RRREM atteignent un rythme de croisière. Revue musicale de Suisse, 5, 28.

Coen, P.-F. (2009). Mobilité d’esprit dans un monde qui bouge. Revue musicale suisse, 12, 63.

Coen, P.-F. (2009). La créativité dans la formation des enseignants: gagner sur les deux tableaux. L’Educateur, 12, 31–33.

Coen, P.-F. (2009). 2ème Rencontres romandes de recherche et éducation musicale : vers la formalisation d’une image de la recherche. Revue musicale suisse, 5, 29.

Schumacher, J., Steiner, M., & Coen, P.-F. (2009). Les conceptions des futurs enseignants fribourgeois au sujet de la créativité en éducation musicale. Orphée apprenti.

Coen, P.-F., & Buunk, M. (2008). 1ère Rencontres romandes de recherche en éducation musicale : Connaître et valoriser la recherche en éducation musicale. Revue musicale suisse, 7/8, 30.

Coen, P.-F. (2007). S'interroger sur la méthodologie de la recherche en éducation musicale. Revue musicale suisse, 3, 30.

Coen, P.-F. (2007). L’évaluation des compétences: une tâche complexe. L’Educateur, 4, 23-26.

Coen, P.-F. (2006). La recherche en éducation musicale: Deux illustrations. L'Educateur, 1, 19-20.

Coen, P.-F. (2006). La recherche en éducation musicale: Un nouveau défi à relever. L'Educateur, 1, 17-18.

Coen, P.-F. (2003). Quelle éducation dans un monde multimédia ? Questions familiales, 1, 9-15.

Coen, P.-F. (2001). Révision de texte et ordinateur. Résonance, 5, 12-13.

Coen, P.-F. (2001). Ordinateur et apprentissage du français. L'Educateur, 4, 13-14.


Livres ou chapitres de livres

Güsewell, A., Coen, P.-F., Giovannini, V., & Paukovics, E. (2018). Mus-e-port, suivi scientifique de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des étudiants master en pédagogie par portfolio électronique. In P. Terrien et G. Deveney (Eds). L’intégration du numérique dans l’enseignement. Apprentissage musical, instrumental et vocal, 145-198. Paris, France : L’Harmattan.

Coen, P.-F. (2016). La revue «Formation et pratiques d’enseignement en questions». Après dix ans d’expérience, quelles remises en question et quels défis ? In J. Fijalkow & R. Etienne (Eds). Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences. Lire, publier, diffuser. Montpellier: Presses universitaires de la Méditerrannée.

Coen, P.-F. & Bélair, L. M. (2015). Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ? Bruxelles: De Boeck. (Télécharger le chapitre conclusif)

Charlier, B. & Coen, P.-F. (2015). Pedagogies of Working with Technology in Swizerland, in L. Orland-Barak, & C.J. Craig (ed.) International Teacher Education : Promising Pedagogies (Part B) Advances in Research on Teaching (vol. 22B, p. 401-414). Emerald Group Publishing. (télécharger le chapitre)

Coen, P.-F. (2011). Apport des technologies pour l’apprentissage: entre mirage et miracle. In. S. Boéchat-Heer & B. Wentzel (Eds.). Génération connectée : quels enjeux pour l’école ? pp. 91-108. Bienne: Actes de la recherche, Haute école pédagogique BEJUNE.

Wentzel, B., Akkari, A., Coen, P.-F. & Changkakoti, N. (2011). (Eds). L’insertion professionnelle des enseignants: regards croisés et perspective internationale.Bienne: Actes de la recherche, Haute école pédagogique BEJUNE.

Coen, P.-F., Pineiro, C., Herklots, L. & Haymoz, J.-H. (2010). La recherche: son image et son rôle dans la formation initiale des enseignants. In B, Wentzel & M. Mellouki (Eds). Recherche et formation à l’enseignement. (37-53). Bienne: Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE.

Coen, P.-F. & Charlier B. (Eds) (2008). Formation des enseignants et intégration des TIC. Formation et pratiques d’enseignement en question, 7.

Coen, P.-F., Galland, A., Monnard, I., Perrin, N. & Rouiller, Y. (2008). Pertinence et validité des tâches complexes dans l’évaluation de futurs enseignants. In G. Baillard, J.-M. De Ketele, L. Paquay & C. Thélot (Eds.), Evaluer pour former. Outils, dispositifs et acteurs (p. 159-175). Bruxelles: De Boeck.

Coen, P.-F. (2007). Intégrer les TIC dans son enseignement ou changer son enseignement pour intégrer les tic : Une question de formation ou de transformation. In B. Charlier & D. Peraya (Eds.), Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation, pp 124-136. Bruxelles: De Boeck.

Coen, P.-F., & Zulauf, M. (Eds.). (2006). Entre savoirs modulés et savoir moduler. L'éducation musicale en question. Paris: L'Harmattan.

Coen, P.-F. (2006). Les savoirs en question in P.-F. Coen & M. Zulauf, (Eds.). Entre savoirs modulés et savoir moduler: L'éducation musicale en question, pp 17-30. Paris: L'Harmattan.

Coen, P.-F. (2003). Comment utiliser les représentations des futurs professeurs d'instrument pour leur permettre de construire une pensée réflexive et d'intégrer les contenus de leur formation. In E. Cramer & F. Regnard (Eds.), Apprendre et enseigner la musique: Représentations croisées (pp. 76-89). Paris: L'Harmattan.

Coen, P.-F. (2000). Ordinateurs et apprentissage du français : État des lieux. In S. Aeby, J.-F. De Pietro & M. Wirthner (Eds.), Français 2000, l'enseignement du français en suisse romande: Un état des lieux et des questions (pp. 243-255). Neuchâtel: IRDP.

Coen, P.-F., & Gurtner, J.-L. (1998). Analyse des processus cognitifs en jeu dans une tâche d'écriture. In C. Depover & B. Noël (Eds.), L'évaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes (pp. 239-254). Bruxelles: De Boeck.

Coen, P.-F. (1994). Des pâquerettes aux pissenlits. La création de chansons: itinéraire d’un bouquet à lier. in M. Wirthner (Ed). La créativité dans la pédagogie musicale. (pp. 59-64). Neuchâtel: IRDP.

Coen, P.-F. (1992). La création de chansons : Réflexion sur une pratique d'apprentissage dynamique de la musique. Mémoire de diplôme non publié. Conservatoire de Musique, Fribourg.


Rapports scientifiques

Coen, P.-F. & Mora, G. (2015). Evaluation des orchestres en classe de Genève. Rapport scientifique non publié. Fribourg : Service de la recherche, Haute école pédagogique de Fribourg.

Monnard, I. & Coen, P.-F. (2010). Accompagnement de la mise en œuvre des nouveaux moyens d’apprentissage de la lecture – écriture en 1P – 2P. Rapport scientifique non publié. Fribourg : Service de la recherche, Haute école pédagogique de Fribourg.

Rey-Pellissier, J. & Coen, P.F. (2010). Utilisation de l’iPod-Touch au Gymnase intercantonal de la Broye. Suivi scientifique des premières expériences à partir du regard des étudiants et des professeurs. Fribourg : Service de la recherche, Haute école pédagogique de Fribourg.

Coen, P.-F. (2010). Education musicale dans le canton de Fribourg : aspects enseignés et difficultés perçues par les enseignants de 4P et 6P. Rapport scientifique non publié. Fribourg: Service de la recherche, Haute école pédagogique de Fribourg.

Coen, P.-F., Murith, M., Roubaty, P.-G. & Stern, H. (2009). Evaluation musicale dans les classes de 4P du canton de Fribourg, aspects enseignés et difficultés perçues par les enseignants. Rapport scientifique non publié. Fribourg: Service de la recherche, Haute école pédagogique de Fribourg.

Ogay, T. & Coen, P-F. (2008). Suivi scientifique de la mise en œuvre au CO de Bulle du projet de la CCSIEM "Accueillir les élèves allophones au cycle d’orientation fribourgeois". Rapport scientifique non publié. Fribourg : Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.

Coen, P.-F., Rey-Pellissier, J., Monnard, I. & Jauquier. L. (2008). Niveau d’intégration des TIC selon le regard des élèves dans les deux régions linguistiques du canton de Fribourg. (Rapport scientifique de synthèse transmis au FNRS). Fribourg : Service de la recherche de la Haute école pédagogique de Fribourg.

Schumacher, J., & Coen, P.-F. (2006). L'intégration des TIC dans le canton de fribourg: Impact des formations fri-tic. Rapport scientifique non publié. Fribourg: Service de la recherche, Haute école pédagogique.


Autres publications

Coen, P.-F. (2008). Aide-mémoire pour bien utiliser HyperResearch, logiciel d’analyse qualitative Fribourg: Service Recherche & Développement, Haute école pédagogique.

Coen, P.-F. (2005). Traiter des données quantitatives avec Excel. Fribourg : Service de la recherche, Haute école pédagogique.

Coen, P.-F. (2005). Aide-mémoire pour utiliser NVivo. Fribourg: Service Recherche & Développement, Haute école pédagogique.

Coen, P.-F. (2002). Aide-mémoire pour bien débuter avec NUD*IST, logiciel d’analyse de données qualitatives. Fribourg : Service de la recherche, Haute école pédagogique / Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.

Coen, P.-F. (2000). A quoi pensent les enfants quand ils écrivent ? Analyse des processus cognitifs et métacognitifs en jeu dans une tâche d'écriture assistée par le logiciel Autoéval. Thèse de doctorat publiée sur Internet. Université de Fribourg, Fribourg. Retrouvée de : http://www.unifr.ch/ipg/coen.html

Gurtner, J.-L., Coen, P.-F., & Rueger, D. (1997). Psychologie pédagogique de l'adolescent. [CD-ROM] Fribourg: Centre NTE, Université de Fribourg (CH).

Coen, P.-F. (1994). Autoévaluation assistée par ordinateur : Utilisation d'un didacticiel autoévaluatif à l'école primaire dans la création d'un poème pour chanson. Mémoire de licence non publié. Université de Fribourg, Fribourg.