Contribution

C4 - Utiliser les cartes conceptuelles pour développer et évaluer des aptitudes cognitives de haut niveau taxonomique en sciences.
Marie-Pierre Chevron & Nastassia Racenet
Les cartes conceptuelles (Concept Map, CM) sont des graphes constitués de nœuds représentant des concepts, reliés par des lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts. Dans le cadre de l’apprentissage d’un sujet scientifique, identifier le concept central organisateur et le relier à d’autres concepts scientifiques, permet aux apprenants de construire, de structurer et hiérarchiser des connaissances scientifiques de façon significative. La recherche en sciences cognitives montre que la compréhension d’un concept est d’autant plus grande que des liens riches et nombreux entre des concepts scientifiques du domaine sont présents. La CM construite par un étudiant pour répondre à une question focus particulière représente un aspect important de l’organisation en mémoire des connaissances impliquées. Lorsque les élèves et les enseignants sont formés à ce type de représentation du savoir, les CM peuvent être utilisées comme outils d’évaluation des connaissances puisqu’elles permettent d’avoir à la fois un bon reflet de la structure cognitive de l’apprenant tout en étant les plus objectives possibles. De plus, les CM permettent d’évaluer des niveaux cognitifs de taxonomie élevés, comme l’analyse, la synthèse ou encore la créativité, encore trop peu développés à l’école. Nous avons utilisé les CM pour structurer et évaluer les connaissances scientifiques des élèves à différents niveaux de la scolarité. Nous avons observé que les élèves les plus avancés réalisent des CM plus élaborées, plus riches en nombre de concepts présents et comportant davantage de liens linéaires et transversaux nommés, que les élèves les moins avancés. Pour que les CM puissent être utilisées comme outil d’évaluation, il faut que les enseignants et les élèves soient formés à l’utilisation de tels outils. Une formation courte sur les mécanismes d’apprentissage et la structuration de la connaissance est très favorable au développement de l’utilisation d’un tel outil, et en améliore considérablement l’efficacité.
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Messages

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Bonjour
je vais assister à votre présentation au colloque - je travaille également sur les cartes conceptuelles dans le domaine des sciences médicales je serai ravie de faire votre connaissance et d'échanger sur le sujet
cordialement
A. Demeester
Anne Demeester, 2013-01-08 00:09:27
C'est une très bonne utilisation de la taxonomie d'Anderson et qui montre son utilité pour mettre en évidence la variété des compétences. C'est un cas où l'unidimensionel de Bloom ne suffirait pas.
Roland-Pierre Pillonel-Wyrsch, 2013-01-10 09:13:24
Quel a été le travail du correcteur : comparer les cartes des étudiants à une carte type OU analyser les cartes des étudiants pour en comprendre la "logique de construction" ?
Nicolas Perrin, 2013-01-10 09:17:38
Quel a été le travail en amont de l'évaluation ? L'évaluation porte à la fois sur la maitrise de l'outil "carte conceptuelle" et du réseau conceptuel.
Nicolas Perrin, 2013-01-10 09:22:58
Bonjour,
Pourriez-vous me faire parvenir le power-point de votre intervention ?
Par ailleurs, je m'interroge sur ce qui est évalué précisément : des habiletés de haut niveau ?, une familiarité avec l'élaboration des cartes ?, ou même la compréhension d'un domaine ? Les cartes conceptuelles ne sont-elles pas surtout des outils (très puissants) de structurer des connaissances ?
Je serai heureux d'en parler avec vous.
s fabre
sylvain fabre, 2013-01-10 11:05:40
Merci Marie-Pierre pour les échanges - je vais intégrer la haut niveau taxonomique dans ma discussion et je te tiendrai au courant de mes recherches et de la thèse , promis !
Je t'envoie les documents à partager avec ton élève dès mon retour
Amitiés
Anne
Anne DEMEESTER, 2013-01-10 14:13:40
Il semble que les gens ont des orientations cognitives diverses, p. exemple plus visuel, moins visuel, ... je comprends l'étudiant qui "préfère" les "listes", est-ce que la démarche CC est la panacée pour ces gens-là, ou bien y aurait-il une autre piste pour se développer cognitivement. L'enjeux serait de discerner pourquoi la notion de "carte" peut bloquer (un peu comme lorsque vous présenter un plan d'architecte à certaines personnes.
Jan-Olof Strinning, 2013-01-10 12:17:06
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