Contribution

A4 - Les évaluations externes, quelles articulations entre évaluation et formation ? Le cas des épreuves romandes communes .
Matthis Behrens
Nous cherchons à mettre en débat le projet des épreuves romandes où l’espace ouvert dissocie clairement évaluation et formation. D’une part, on trouve une épreuve externe intercantonale aux contours encore indéterminés, de l’autre se situe l’espace de formation propre aux enseignants. Nous nous intéressons donc aux interfaces évaluation/formation qui pourraient découler des options soumises aux décideurs. Cependant, nous ne disposons pas encore de données empiriques pouvant illustrer les jeux d’influence entre évaluation externe et formations, en particulier les craintes liées à un rétrécissement curriculaire et au phénomène teaching-to-the-test.
Le débat sur l’articulation entre évaluation et formation cherchera à dégager les incidences formatrices de trois types d’évaluation (sommatives, diagnostiques et bilan), les effets d’une méthodologie statistique et les conditions organisationnelles.
Sur la base des expériences faites ailleurs, on peut s’attendre à ce que le scénario d’évaluation sommative ne produise que peu d’éléments utilisables dans le cadre de la formation. Elle donnera vraisemblablement des informations permettant aux enseignants d’analyser leur transposition des attentes du PER, et de comparer les résultats de leur classe à ceux d’un ensemble plus vaste. Toutefois, il n’est pas certain que les enseignants en tiennent véritablement compte pour ajuster leurs pratiques.
Le scénario de l’évaluation diagnostique est problématique puisque la construction de telles épreuves est difficile à réaliser notamment lorsqu’il faut prévoir des pistes de remédiation. Par ailleurs, il faut absolument éviter les écueils de l’évaluation formative rencontrés quelques années auparavant.
Finalement, le scénario d’une évaluation bilan, à condition de pouvoir faire correspondre les échantillons à une réalité scolaire connue, ne donne que peu d’informations utilisables dans le processus de formation. En revanche, il peut aboutir à des dynamiques de projet d’établissement, comme observé dans le monde anglo-saxon.
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