Contribution

G4 - Evaluation d'une formation par les apprenants : quels impact sur leur auto-évaluation de compétences?
Léopoldine Bauchet & Sophie Morlaix
\"Cette recherche a pour objectif d\'analyser l\'impact d\'une évaluation par les apprenants d\'une formation sur leur propre sentiment de compétences. L\'hypothèse sous jacente consiste à établir un lien entre une évaluation positive de la formation et le sentiment de progressions dans le développement des compétences visées (mesuré par une auto-évaluation), et à l\'inverse, d\'envisager un effet plutôt négatif sur les résultats de l\'auto-évaluation, d\'une évaluation médiocre de la formation.
Cette recherche s\'inscrit dans un programme de formation, intitulé \"\"Talent Campus\"\" (Création d\'un atelier de révélation, développement et capitalisation des talents tout au long de la vie, programme financé dans le cadre des IDEFI : initiatives d\'excellence en formations innovantes). Sans entrer ici dans le détail du dispositif innovant mis en place, des modules de formation ont été proposés, dans le cadre d\'une école d\'été, dont l\'objectif était de développer des compétences sociales et comportementales. Ainsi, les apprenants, en nombre réduit cette année (une trentaine) et aux caractéristiques variées (du point de vue de l\'âge, du sexe, du parcours académique ou professionnel, ...) se sont vus proposer une série d’ateliers « non-académiques » autour des savoir-être et savoir-faire informels, complétant ainsi un parcours de formation plus classique et leur permettant de développer un certain nombre de compétences sociales.
Soixante dix compétences ont ainsi été évaluées en début de formation et en fin. Pour chacune, il a été demandé aux apprenants de s\'auto-évaluer sur une échelle d\'intensité. Suite à la formation, une auto-évaluation similaire a été pratiquée par les apprenants. Nous chercherons à analyser l\'évolution des résultats fournis par l\'auto-évaluation des compétences (évolution de ces dernières ou de certaines en positif ou en négatif); par la mise en relation avec l\'évaluation faite par les apprenants des modules de formation, cette évaluation devant in fine éclairer le processus d\'évolution des compétences sociales des apprenants.\"
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Actuellement, il n'existe pas de messages pour cette contribution.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013