Contribution

G4 - Évaluation et participation. Une étude sur le rôle des enseignants dans l’évaluation dans un contexte de formation continue.
Eusebio André Machado & Maria Palmira Alves
Cette communication présente les résultats d’une recherche sur la participation des enseignants dans leur processus d´évaluation de la formation continue. Le modèle de formation continue des enseignants au Portugal, consolidé dans les Centres de Formation d’Association d’Écoles (CFAE) a été le référentiel empirique pour la construction de l’enquête par questionnaire et l’entretien. L\'analyse des données rassemblées, auprès d\'un échantillon d\'enseignants (n=221) soutient la prévalence de pratiques de non-participation ou de participation faible. Pendant le processus de formation, les enseignants sont envisagés plutôt des «destinataires» que des participants actifs, soit dans la construction des dispositifs de formation, soit dans le processus de leur évaluation. L’entretien a été réalisé pour obtenir une vision holistique du processus d’évaluation de la formation continue des enseignants et l’analyse de contenu permet de conclure que les enseignants acceptent la non-participation dans leur évaluation. Il s’agit, alors, d’un référentiel hétéronyme censé d’évaluer la participation du sujet.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Actuellement, il n'existe pas de messages pour cette contribution.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013