Contribution

D4 - Former les enseignants à l’évaluation du potentiel pédagogique des TICE : bilan des formations dispensées.
Jeanne Rey & Pierre-Fraçois Coen
A l’heure où le corps enseignant est majoritairement formé à l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), de nombreux travaux soulignent la lenteur des processus d’intégration des TICE. Parmi les éléments explicatifs retenus, les croyances et représentations des enseignants au sujet des technologies sont souvent mentionnées. Mais au-delà des représentations, la capacité des enseignants à évaluer le potentiel pédagogique associé à l’intégration des TICE fut rarement au centre des recherches sur les technologies en éducation. Cette communication porte sur l’évolution de l’auto-évalutation d’enseignants au sujet de leur compétence à évaluer le potentiel pédagogique des TICE. L’enquête fut conduite par questionnaire en 2006 et 2012 auprès d’enseignants fribourgeois des degrés primaires et secondaires (N = 354). Entre ces deux prises de données, l’ensemble du corps enseignant pris en compte dans cette recherche fut formé à l’intégration des TICE. Les résultats mettent en évidence une amélioration du score que les enseignants s’attribuent en matière d’évaluation du potentiel pédagogique des TICE, qui plaide pour un effet de la formation. Cet effet doit toutefois être relativisé par d’autres facteurs contextuels. Nous discuterons les implications théoriques et pratiques de ces résultats.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Actuellement, il n'existe pas de messages pour cette contribution.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013