Contribution

B5 - Le portfolio professionnel: un outil d’évaluation formative dans la formation des maîtres.
Hélène Meunier, Gilles Raîche & Carole Raby
\"Dans une formation axée sur le développement des compétences professionnelles, plus particulièrement en formation initiale des maîtres, il devient nécessaire d’utiliser des dispositifs et des outils d’évaluation qui permettront à l’étudiant de mieux comprendre ce qu’est l’évaluation des apprentissages ainsi que de s’approprier, de développer et d’utiliser des modalités d’évaluation pour soutenir ses apprentissages. Dans ce contexte, le portfolio professionnel y remplit deux principales fonctions soit une fonction de réflexion permettant de soutenir la pratique réflexive des étudiants ainsi qu’une fonction d’évaluation qui permet la prise en compte du produit et du processus de développement professionnel (Goupil, Petit et Pallascio, 1999). Ainsi, le portfolio devient un outil d’évaluation dans une fonction formative, permettant à l’étudiant de poser un regard critique et de se questionner à la fois sur sa pratique professionnelle et sur le développement de ses compétences (Bélanger, 2009; Gresso et Lomicka, 1999; Tardif, 2006). Dans le cadre d’une approche par compétences, le portfolio professionnel se distingue alors comme un outil d’évaluation authentique faisant le lien entre les cours et les stages (Bélair et Van Nieuwenhoven, 2010).
Dans le contexte de notre projet doctoral, cette communication vise à présenter dans un premier temps le portfolio professionnel comme un outil d’évaluation, et ce, une fonction formative. Dans un deuxième temps, nous tenterons d’identifier l’utilisation qu’en font les formateurs universitaires ainsi que de mieux comprendre la perception des étudiants et des étudiantes quant à son impact sur leur formation universitaire.\"
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Actuellement, il n'existe pas de messages pour cette contribution.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013