Contribution

D5 - D’un référentiel de formation à l’autre : construire un dispositif d'évaluation innovant.
Véronique Naudin & Pasquale Chilotti
\"Cette communication présentera l’avancée d\'une recherche action consacrée à l\'accompagnement spécifique mis en place pour 3 étudiants formés sous l\'ancien programme de formation en soins infirmiers mais devant redoubler leur dernière année au moment de la mise en place du référentiel de 2009. Notre objet visait la construction de nouvelles représentations sur la formation, l\'apprentissage, la professionnalisation, la compétence et la posture de l\'étudiant afin que chacun d\'eux soit en mesure de s\'auto-évaluer dans l\'acquisition des 10 compétences requises pour l\'obtention du diplôme d\'État.
Dans une première partie nous présenterons les différences majeures entre le programme de 1992 et le référentiel de 2009. Nous focaliserons notre propos sur le portfolio, document officiel qui retrace la progression de l\'étudiant dans l\'exercice clinique et est utilisé pour l\'évaluation du niveau d\'acquisition des compétences en fin de stage. Le novice est responsable de cet outil. Celui-ci collige non seulement le degré d\'acquisition des compétences mais aussi les activités et actes infirmiers réalisés et maitrisés au cours du stage.
Puis nous développerons la méthodologie mise en place associant une auto-évaluation par les étudiants en pré-test, des entretiens d\'autoconfrontations à partir de l\'évaluation réalisée par le tuteur et colligée dans le portfolio en post-test. Cela a permis de proposer aux étudiants un accompagnement individualisé pour les 2 derniers stages de leur cursus.
La troisième partie sera consacrée aux résultats en termes non seulement de développement des compétences, mais surtout d\'appropriation de l\'outil portfolio, et de la capacité pour les étudiants à s\'auto-évaluer. Nous montrerons également que le dispositif mis en place constitue un outil de diagnostic pédagogique qui permet de mettre en lien les difficultés d\'apprentissage de l\'étudiant non seulement au niveau des stages, mais également théorique ainsi que de l\'écriture du travail d\'initiation à la recherche.\"
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Messages

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Comment concevez-vous le portfolio (concept), dans quel cadre théorique le situez-vous? Comment se "matérialise"-t-il (supports, moyens)?
Il y a en effet plusieurs conceptions et utilisations de ce dispositif.
Sheila Pellegrini, 2013-01-10 11:26:32
Le portfolio dans ce référentiel a une double fonction pour l'étudiant. Formative tout d'abord puisque l'étudiant doit y colliger des analyses de situation rédigées à l'issu du stage afin de prendre une distance avec son vécu. De plus, il doit renseigner un certain nombre de données (son parcours de stage, les points clés du cursus de formation suivis en amont du stage qu'il est censé relier à la spécificité du terrain clinique où il va aller). D'autre part, une fonction certificative avec la validation par compétence et pour chaque compétence par critère du niveau atteint et ce de stage en stage. Enfin, le tuteur note les points forts, les axes d'amélioration et les actes de soins acquis.
En cas de litige sur l'obtention du diplôme, l'étudiant est présenté devant un jury final où il devra argumenter l'acquisition des compétences en présentant son portfolio.

Le cadre théorique qui sous-tend le référentiel est le socio-constructivisme.L'étudiant est sommé de devenir "un praticien autonome, responsable et réflexif" La prescription insiste sur la nécessité d'une évaluation coconstruite entre le tuteur et l'étudiant. Le modèle de compétences qui a été choisi par le ministère de la santé repose sur la théorie de Malglaive.

Le portfolio se matérialise sous la forme d'un classeur avec d'une part les feuilles officielles sus-citées et d'autre part l'étudiant peut y ajouter toutes les traces qu'il juge nécessaire. C'est un outil national.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et si vous le souhaitez nous pourrons vous l'envoyer par mail.

Véronique Naudin et Pasquale Chilotti
Pasquale Chilotti, 2013-01-11 10:18:37
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