Contribution

F8 - L'espace tutoral : de l'hétéro-évaluation à l'autoévaluation.
Pasquale Chilotti
Cette communication présentera l’avancée d’une recherche réalisée dans le cadre d\'une thèse et consacrée à la fonction tutorale telle que définie dans le référentiel de formation en soins infirmiers depuis 2009 en France.
Dans une première partie, nous présenterons ce que nous appelons \"l\'espace tutoral\". Celui-ci est l\'ensemble des espace-temps que le tuteur construit pour réaliser sa mission et qui peuvent prendre différentes formes mais dont la pierre angulaire est l\'entretien de fin de stage. En effet, c\'est lors de cet entretien que le tuteur doit réaliser l\'évaluation du niveau d\'acquisition de compétences de l\'étudiant. Il est donc un environnement dynamique, dans la mesure où il évolue « avec une dynamique propre, indépendante de l\'action des agents » en présence : l\'étudiant, le tuteur voire d\'autres professionnels présents (Pastré, P., 2011, p. 70).
Nous verrons, dans un deuxième temps, comment l\'étudiant peut coconstruire cet espace afin de réaliser une autoévaluation. Nous analyserons comment, pour un même étudiant d\'un stage à l\'autre, cette coconstruction se met en place, quels en sont les invariants opératoires. Nous observerons également, comment l\'étudiant, en s\'appropriant le portfolio d\'une part et la fonction tutorale d\'autre part, développe une compétence à s\'autoévaluer dans son processus de professionnalisation. Pour ce faire, nous montrerons comment l\'espace tutoral et plus spécifiquement l\'entretien de fin de stage créé un \"espace interpsychique\" qui permet \"une transformation de l\'espace intrapsychique de pensée du sujet professionnel\" (Vinatier, I., 2009, p. 175). Lors de l\'entretien l\'activité de l\'apprenant est simultanément tournée vers son objet (développement de ses compétences professionnelles) et vers l\'activité du tuteur portant sur cet objet. Le tuteur observant l\'activité de l\'étudiant (auto-évaluation) interpose sa propre activité d\'hétéro-évaluation entre le stagiaire et son activité (Scheller, L., 2003).
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Messages

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En formation d'enseignants, on commence généralement par demander à l'étudiant-e son point fort. Ici c'est absent sur le stage 1, et c'est la communication (importance dans le référentiel de compétences ?) qui est cité sur le stage 2. Est-ce moins important comme approche dans la formation d'infirmière ?

Plus généralement, quel est le plan de l'entretien bilan ?

N'est-ce pas paradoxal que l'étudiante connaisse moins l'aspect analytique dans le premier stage que dans le second ?
Roland-Pierre Pillonel-Wyrsch, 2013-01-10 16:06:46
Merci pour cette très bonne présentation. Elle sera utile pour tout tutorat, ... y compris celui de la formation des enseignant-e-s.
Roland-Pierre Pillonel-Wyrsch, 2013-01-10 16:39:08
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