Contribution

B1 - Est-il formatif de rassembler des preuves de développement ? Témoignage autour de la récolte et l’analyse critique de preuves de développement de compétences comme élément formatif dans deux programmes faisant usage de portfolios pour l’évaluation finale de leurs étudiants
Marianne Poumay et François Georges
Deux programmes de l’Université de Liège (Belgique) ont choisi l’outil portfolio pour évaluer le développement de compétences des enseignants ou formateurs inscrits à ces programmes, l’un diplômant et l’autre certifiant. Ces programmes affichent tous deux une volonté de cohérence et d’alignement pédagogique entre les compétences dont on vise le développement, les méthodes ou activités organisées et les évaluations (par portfolios) choisies pour rendre compte du développement de ces compétences. Dans l’une des formations, le portfolio est demandé depuis dix ans uniquement sous forme papier, dans l’autre depuis une année, sous formes papier et électronique. Les deux formations placent un accent important sur les « preuves », ou indicateurs de développement professionnel. Le principe est qu’il revient au participant de démontrer qu’il a développé telle ou telle compétence du référentiel. Pour ce faire, chacun rassemble des photos, des emails, des vidéos, des témoignages, des productions complexes constituant autant de traces authentiques d’activité professionnelle documentant son progrès. Ces traces sont commentées par le participant, qui exerce ainsi sa réflexivité sur sa propre activité, porte un jugement sur son développement et planifie les étapes ultérieures de son apprentissage. La récolte de preuves a lieu tout au long du programme, telle un fil rouge du développement de chacun. A travers leur présentation, les auteurs partageront leurs tentatives de détermination des niveaux de développement et les illustreront à l’aide de preuves, tant sous forme papier qu’électronique. Ils discuteront l’intérêt des unes et des autres. Ils mentionneront les difficultés rencontrées par les candidats à ces programmes et souligneront les régulations envisagées. Les données évoquées seront d’ordre empirique, qualitatives, sans autre prétention que de jeter les bases d’hypothèses de régulation. Les outils, comme le portfolio, qui permettent d’évaluer le développement de compétences, sont encore jeunes, les échanges entre professionnels sont certainement de nature à en améliorer l’efficacité.
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