Contribution

A8 - Les conceptions de l’évaluation chez les enseignants en formation initiale à la HEP FR
Isabelle Monnard & Marc Luisoni
La présente communication s’inscrit dans un projet de recherche plus large centré sur le développement, chez l’enseignant, de la compétence à évaluer les apprentissages de ses élèves. Le questionnement général de notre projet de recherche s’intéresse aux pratiques d’évaluation d’enseignants formés à la HEP-FR et exerçant leur métier depuis quelques années.
Les dispositifs de formation sur la thématique de l’évaluation à la HEP-FR revêtent diverses formes (cours académiques, de journées d’ateliers, stages) et visent à la fois un développement de compétences et une déstabilisation en tant qu’apprenant et futur enseignant par rapport à l’évaluation. Avant de nous focaliser sur la pratique d’enseignants dans le terrain, nous avons tenté de voir quelles étaient les conceptions de l’évaluation scolaire chez les étudiants et dans quelle mesure elles évoluent dans le cadre de la formation.
Dans cette optique, nous avons utilisé sur le questionnaire sur les croyances des enseignants relatives à l’évaluation de Louis et Trahan (1995) adapté par Carnus et Terrisse (2006). A ce questionnaire de base, nous avons ajouté des items issus du profil d’évaluation de Belair (1995). L’instrument final investigue trois types de conception de l’évaluation: une première centrée sur la mesure des différences individuelles, une seconde basée sur des objectifs prédéfinis et enfin une troisième qui propose une évaluation de type écologique. Une analyse factorielle a permis de tester la structure de l’échelle ainsi construite. Il est apparu qu’une structure plus complexe permettait mieux d’expliquer la variance. Ainsi, aux trois facteurs de second niveau issus de l’échelle originale, nous avons subordonné de nouveaux facteurs de niveau 1 qui permettent de saisir de manière plus fine les conceptions de l’évaluation.
La communication présentera dans un premier les résultats de L’AFC réalisé sur l’ensemble des données pour tester l’adéquation du modèle construit à partir des trois facteurs initiaux et leur découpage en facteurs de second ordre. Dans un deuxième temps, l’évolution des conceptions des étudiants durant la formation sera analysée et mise en lien avec la formation à l’évaluation dispensée à la HEP Fribourg.
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