Contribution

F5 - Réflexion critique sur l’évaluation et les liens entre critères et valeurs.
D. Lemenu, Evelyne D’Hoop & C. Lejeune
\"L’évaluation des compétences requiert une approche qualitative basée sur des critères d’évaluation, comment et au nom de quoi choisir et imposer ces critères ?
Nous présenterons l’approche adoptée : ce qui guide le choix des critères est lié aux valeurs partagées et affirmées par les acteurs dans le projet pédagogique de l’institution ainsi qu’ aux valeurs véhiculées par la profession visée par la formation.
Ce choix nous paraît tenir compte de la mise en tension exprimée par Rey. D\'une part « Parce ce que l’évaluation est confrontation à un préférable […] jamais incontestable, le débat doit être ouvert sur le choix des valeurs […] entre l’évaluateur et l’évalué. Pour que ce soit un débat et non pas une simple déclaration du premier au second, il est indispensable qu’il soit […] un échange de sujet à sujet ». Mais aussi « Evaluer c’est affirmer une valeur et la faire valoir auprès d’un humain que l’on juge accessible à cette valeur.».
L\'option prise permet de légitimer les critères tout en limitant leur nombre et en favorisant une cohérence entre les intentions pédagogiques et les outils d’évaluation. Par ailleurs, les critères pertinents facilitent la recherche d’indicateurs énoncés sous forme d’indices observables de la qualité et évitent certaines dérives « procédurales » (Tardif).
Par des exemples, nous repérerons les écarts entre les valeurs ou intentions annoncées, les critères et les outils d’évaluation. Nous évoquerons la possibilité, pour les institutions de construire des outils d’évaluation en tissant des liens de cohérence entre valeurs de la profession, projet de l’institution et critères d’évaluation des compétences.
Nous insisterons sur la nécessaire énonciation des liens qui existent entre critères et valeurs et l’ouverture au dialogue entre évaluateur et évalué de même qu’ entre évaluateurs, à propos des valeurs et leur « traduction » au sein des outils d’évaluation.\"
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Actuellement, il n'existe pas de messages pour cette contribution.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013