Contribution

B2 - Former à l’évaluation textuelle : liens entre savoirs enseignés en formation et outils utilisés par les étudiants en situation d’enseignement
Véronique Marmy Cusin
Différents travaux autour de l’évaluation textuelle mettent en exergue les difficultés des enseignants à évaluer objectivement et formativement les productions des élèves ; l’enseignement à l’évaluation textuelle est donc une préoccupation importante pour les formateurs d’enseignants.
À la Haute école pédagogique de Fribourg (HEP-FR), les formateurs ont fait le choix de traiter ce contenu spécifique à la fois dans les dispositifs de formation à la production textuelle et dans les dispositifs de formation à l’évaluation, notamment dans un atelier centré sur l’évaluation de compétences par situations complexes.
Pour ce symposium, nous nous proposons d’analyser d’une part les activités de formation spécifiques de cet atelier transversal et d’autre part les outils élaborés et mis en pratique par les étudiants eux-mêmes pour évaluer la production textuelle dans le cadre de leurs stages.
L’analyse de ce dispositif de formation particulier (particulier autant par sa nature transversale que par sa forme d’alternance théorie-pratique) situera son contenu dans l’ensemble de l’enseignement à l’évaluation textuelle et décrira les activités et savoirs essentiels mobilisés.
Les outils d’évaluations textuelles construits et mis en œuvre par les étudiants dans leurs stages seront analysés sous différents angles : l’objet de l’évaluation, les critères et but visé par l’évaluation et enfin les caractéristiques de la tâche proposée. L’analyse de ces outils montrera comment les savoirs véhiculés dans la formation sont transposés sur le terrain.
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