Contribution

B2 - L'évaluation dans le cadre de formation d’enseignants du secondaire en didactique du français : analyse de deux séquences de formation
Santiago Mosquera Roa, Verónica Sanchez-Abchi & Anne Monnier
Cette contribution cherche à analyser la manière dont l’évaluation des productions écrites des élèves est abordée dans la formation des enseignants de français du secondaire. Elle s’inscrit dans un projet plus large concernant l’analyse des pratiques de formation à l’enseignement sur la production écrite en Suisse romande. Elle présente une étude de cas à partir de deux séquences de formation à l’enseignement de la production écrite, fortement centrée sur l’évaluation. La première séquence aborde l’évaluation de plusieurs genres discursifs qui sont traditionnellement enseignés à l’école en Suisse (HEP BEJUNE). La deuxième considère, de manière plus spécifique, l’enseignement et l’évaluation de la dissertation en Suisse romande (IUFE GENEVE). L’étude vise à proposer un cadre d’analyse permettant de caractériser la place de l’évaluation dans notre corpus. Elle cherche aussi à catégoriser les différents gestes didactiques mis en scène pour aborder l’évaluation. Dans une première partie, nous essayons d’identifier les savoirs sur les dispositifs et les gestes didactiques concernant l’évaluation, ce qui suppose de relever les pratiques et les activités en cours de formation. Dans une deuxième partie, nous partons de l’analyse des savoirs pour examiner les points communs et les différences entre les deux séquences.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Actuellement, il n'existe pas de messages pour cette contribution.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013