Contribution

C3 - Le jugement des enseignants lors d'évaluations sommatives: quel processus de construction.
Lionel Dechamboux
\"Cette recherche part du postulat que l\'évaluation est un processus demandant de la part de l\'enseignant l\'exercice de son jugement. Dans une perspective située (Mottier Lopez, 2008a), ce jugement est vu comme co-construit avec la situation dans laquelle il se forme. Afin de permettre une saisie de ce processus de jugement, l\'évaluation sera conceptualisée ici comme un texte particulier, nommé évaluatif. Élaboré par l\'acteur, ce texte peut s\'inférer par des traces telles que les interventions de l\'enseignant à visée régulatrice ou lors d\'évaluations sommatives. Cette recherche procède à l\'analyse de verbalisations d\'enseignants genevois de 5P HarmoS (élèves de 9-10 ans) lors de corrections d\'épreuves sommatives en suivant la méthodologie du Think Aloud (Charters, 2003). La question est de savoir si l\'acteur évaluant en acte procède de manière logique et située. L\'aspect situé devrait se retrouver par exemple dans le choix des référents et leur poids respectifs ; l\'aspect logique dans des figures de raisonnement qui seront décrites. Ainsi, cette recherche est guidée par la question de recherche suivante :
Comment le jugement en-acte s\'élabore-t-il lors d\'évaluations sommatives en 5P HarmoS ?
Les données recueillies et retranscrites sont analysées selon une méthode d\'analyse de contenu. Finalement, si cette recherche permet d\'envisager l\'évaluation comme un texte, celle-ci met aussi en évidence des « trous » dans ce texte qui ne peuvent vraisemblablement pas être comblés lors d\'évaluations sommatives corrigées de cette façon, sans l\'élève. Ce constat pose aussi la question de l\'apprentissage de l\'auto-évaluation. L’évaluation sommative le permet- elle vraiment dans ces conditions ? La recherche d’une articulation avec une évaluation formative ne permettrait-elle pas la constitution par l\'enseignant d\'un « texte évaluatif » plus pertinent et une réelle possibilité pour l\'élève d\'apprendre à s\'auto-évaluer ? Ces constats offrent des perspectives qui seront mis à l\'épreuve lors d\'une recherche ultérieure.\"
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Actuellement, il n'existe pas de messages pour cette contribution.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013