Contribution

E1 - Les conceptions de l’évaluation de futurs enseignants en Roumanie
Daniela Caprioara
L’évaluation traditionnelle qui domine en Roumanie a essentiellement une finalité normative. Ces dernières décennies, décideurs politiques, chercheurs et formateurs d’enseignants prônent, de plus en plus, une évaluation formative visant le développement des compétences des élèves. Malgré les efforts fournis sur le plan de la formation des futurs enseignants et des pratiques, la transformation de l’évaluation dans le sens souhaité semble encore difficile à réaliser (Manolescu, & Panturu, 2008). D’après certains chercheurs, ce phénomène pourrait s’expliquer, en tout cas en grande partie, par des croyances fortement ancrées des enseignants en formation et en fonction (Crahay, Wanlin, Issaieva & Laduron, 2010). Afin de comprendre la persistance de l’évaluation normative en Roumanie, la présente recherche se propose donc d’analyser les conceptions qu’entretiendraient les enseignants en formation à l’égard de l’évaluation. 222 futurs enseignants en formation initiale à l’Université de Bucarest et de Constanta ont répondu à un questionnaire permettant de cerner trois dimensions de l’évaluation (formative, critériée et normative). Les résultats ont permis d’identifier trois types de conceptions ayant des liens positifs et reflétant les dimensions théoriques. Cependant, la prédominance d’une conception véhiculant l’idée de l’évaluation normative apparaît clairement.
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