Contribution

E1 - Les conceptions de l’évaluation des enseignants primaires en CFWB
Marcel Crahay
La présente recherche s’interroge sur les conceptions des enseignants de la CFWB eu égard aux fonctions de l’évaluation et, plus précisément, se demande si les enseignants de la CFWB opèrent les distinctions conceptuelles qui sont attendues d’eux par les théoriciens de l’enseignement et les responsables du système éducatif concernant le type d’évaluation que devraient pratiquer les enseignants. En effet, en CFWB, il est attendu de ceux-ci qu’ils délaissent toutes formes d’évaluation normative au profit de pratiques d’évaluation formative et d’évaluation critériée. Ce schéma prescriptif suppose que les enseignants distinguent clairement les différentes fonctions d’évaluation selon l’axe formatif – sommatif et, qu’eu égard à la fonction sommative, ils opposent les pratiques critériées aux pratiques normatives. Une enquête menée auprès de 112 enseignants en fonction à l’aide d’un questionnaire type Likert indiquent que ceux-ci font bien la distinction entre fonction formative et sommative de l’évaluation. En revanche, il semble qu’en matière d’évaluation sommative, ils ne font pas la distinction entre évaluation normative et critériée.
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