Contribution

E1 - Conceptions de l'évaluation et évaluation externe
Gonzague Yerly
La recherche en éducation s’interroge sur les avantages et inconvénients de l’évaluation externe. Il a notamment été démontré qu’elle a des effets bénéfiques ou néfastes sur les pratiques des enseignants (Mons, 2009 ; Monseur & Demeuse, 2005 ; Yerly, 2012). Les recherches traitant de cette thématique sont nombreuses surtout dans le contexte américain (notamment Jones, 2007; McMillan, 2005). Cependant, ces effets sont donnés généralement comme une liste plus ou moins exhaustive, leurs origines et leurs différences n’étant que peu explorées. Ils peuvent dépendre des caractéristiques des épreuves externes, mais aussi de celles des enseignants et de leurs croyances. Quelques études ont été menées dans le champ de la linguistique appliquée pour explorer le lien entre effets de l’évaluation externe et croyances des enseignants (Alison, 2005; Spratt, 2005), mais aucune, à notre connaissance, dans le champ de l’éducation générale. Justement, il a été démontré que les enseignants perçoivent différentes fonctions à l’évaluation et qu’il est possible de créer des profils d’enseignants face à l’évaluation (Issaieva, Pini & Crahay, 2011). La présente recherche se propose de croiser ces deux champs théoriques. 313 enseignants primaires du canton de Fribourg (CH) ont répondu à un questionnaire. Les analyses font apparaître trois profils d’enseignants face à l’évaluation et mettent en évidence leurs caractéristiques propres. Ces profils ont permis de tisser différents liens entre conceptions de l’évaluation en général et perceptions de l’évaluation externe. Cette recherche a également permis de comparer les effets de l’évaluation externe sur les pratiques des enseignants selon ces profils. Finalement, cette recherche souligne l’influence des croyances des enseignants sur les perceptions de l’évaluation externe et de leurs effets sur les pratiques. Ces résultats démontrent l’importance de la formation qui doit être faite pour accompagner les enseignants dans leur compréhension de l’évaluation interne et externe.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Actuellement, il n'existe pas de messages pour cette contribution.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013