Contribution

E2 - Valoriser une dimension méta-professionnelle de la formation chez les étudiants: comment l'évaluation (ou l'auto-évaluation) peut-elle contribuer à développer une vision dynamique du métier
Nancy Goyette & Christine Lebel
L’enseignement supérieur et l’activité professionnelle ne se lient pas directement d’emblée puisque la formation universitaire est soumise à des impératifs bien plus larges que le métier, ce qui rend le rapport entre les études et l’emploi fort complexe. La professionnalisation de l’enseignement comporte donc de multiples enjeux pour les institutions universitaires qui doivent, entre autres, assurer la concordance entre la formation qu’elles dispensent et le métier, tout en décloisonnant les espaces d’enseignement universitaires et professionnels pour accentuer l’articulation entre les savoirs théoriques et les savoirs d’action. Il en va de même avec la formation à l’enseignement qui, au gré de l’évolution de la profession et des curriculums de formation, s’est dotée de référentiels de compétences sur lesquels repose l’évaluation des étudiants. Au Québec, le référentiel étant édicté par les instances gouvernementales (MELS), les institutions sont parfois contraintes d’adopter une approche fonctionnelle et pragmatique de la formation qui encourage une perspective qualifiante plutôt que professionnalisante. Indépendamment de cette situation, plusieurs dispositifs pédagogiques mis en place à l’intérieur même des cursus universitaires en enseignement encouragent une approche critique de la formation et valorisent le développement de la dimension méta-professionnelle chez les étudiants par l’entremise d’une alternance intégrative entre les cours et les stages en milieu de pratique. Au cœur du développement de cette approche par les étudiants, on retrouve des travaux et des démarches privilégiant leur autoévaluation des pratiques, voire une autorégulation au sens de Allal et Mottier Lopez (2007), ce qui permet de faire évoluer leur vision dynamique du métier et contribue à construire leur identité professionnelle.
Cette communication amorce ainsi une réflexion sur des dispositifs pédagogiques permettant le développement de l’identité professionnelle d’étudiants évoluant dans un programme en enseignement préscolaire et primaire. Il sera également question des principaux enjeux relatifs à la mise en place de ces dispositifs au regard de la complexité engendrée par le décloisonnement de l’enseignement dispensé à l’université et dans le milieu scolaire.
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