Contribution

E3 - Les espaces de formation en évaluation et co-évaluation des accompagnateurs dans la reconnaissance et validation des acquis de l’expérience
Carmen Cavaco
Cette communication a l´objectif d´expliciter et analyser les processus de formation des accompagnateurs des adultes dans le processus de reconnaissance et validation des acquis de l´expérience au Portugal. La communication, encadrée dans un travail de recherche, s'appuie sur des données empiriques qui proviennent des entretiens semi-structurés d'accompagnateurs et des autobiographies centrées sur leurs parcours professionnel.
A partir d´une triangulation d´informations, on cherche à répondre aux questions suivantes : Quels sont les moments d´accompagnement où l´on trouve évident un travail d´évaluation et de co-évaluation ? Comment sont vécus les moments d´évaluation et co-évaluation pour les accompagnateurs? Quels sont les espaces de formation en évaluation et co-évaluation des accompagnateurs ? Comment sont vécus ces espaces de formation pour les accompagnateurs? L´analyse des données empiriques se situe dans le champ théorique des Sciences de l´Éducation et mobilise les éléments conceptuels sur la formation en contexte de travail (Canário, 1999), la formation expérientielle (Dewey, 1960; Rogers, 1974; Courtois, 1989), la théorie tripolaire de la formation (Pineau, 1989) ; l´éducation non formelle et informelle (Pain, 1990; Canário, 1999); la reconnaissance et la validation des acquis (Lietard, 1999), l´évaluation (Figari, 1996). Le processus de reconnaissance et la validation des acquis mobilise une importante activité d´évaluation et de co-évaluation, quelques fois, très peu conscient pour les accompagnateurs, malgré cette activité qui est la plus difficile de leur travail. On peut dire que les accompagnateurs apprennent à évaluer et à co-évaluer, surtout, dans le contexte du travail, avec un processus d´apprentissage qui découle de la réflexion sur ses pratiques , des échanges formels et informels entre collègues d´équipe et collègues qui partagent la même activité d´accompagnement.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Actuellement, il n'existe pas de messages pour cette contribution.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013