Contribution

G1 - Contribution philosophique à la pensée de la logique d’accompagnement dans l’évaluation
Muriel Briançon & Michel Vial
Les Modèles de l’évaluation développés par Michel Vial sont hantés par un « entre deux » situé entre la logique de contrôle et la logique de l’accompagnement. Ce « reste » énigmatique qui génère l’auto-questionnement, nous faisons l’hypothèse que la notion d’altérité et la philosophie de la connaissance peuvent l’éclairer théoriquement.
Notre approche méthodologique est philosophique et historique. La notion d’altérité se présente sous trois formes : extérieure, intérieure et épistémologique. Ce qui « reste » lorsqu’on a épuisé tous les discours les plus traditionnels sur l’évaluation réduite au contrôle et à l’expertise, s’inscrit dans l’altérité épistémologique qui reflète les apories de la connaissance et le lieu d’un impossible savoir rationnel.

L’histoire des théories de la connaissance, qui s’intéressent précisément au rapport du sujet à l’objet de connaissance et au « reste » de la connaissance rationnelle, met en évidence les deux tentations opposées de la pensée humaine, celle de l’Etre, de la vérité et du logos dans la tradition parménidienne et celle – héraclitéenne - du Non-Etre qui est ce qui reste en dehors de la première voie. Or seul le second chemin permet de penser l’inexistant, l’impensable, l’inconnu, l’indicible, l’irrationnel, le changeant, le différent, le multiple. Seul ce second paradigme nous autorise également à évoquer un Autre de la pensée qui se renverse rapidement en une pensée autre, qui constate son échec à « connaître » au sens classique et qui néanmoins persiste dans son projet d’approcher cet Autre qui lui échappe. Notre approche philosophique permet de comprendre qu’il s’agit finalement moins d’une pensée que d’un questionnement, d’une attitude et d’une sensibilité. La philosophie de l’altérité et les théories de la connaissance éclairent et enrichissent les Modèles de l’évaluation.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Actuellement, il n'existe pas de messages pour cette contribution.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013