Contribution

A4 - L’évaluation d’une évaluation en France Les évaluations nationales CM2 : entre discours et méthodes, quelles réalités et quels enjeux?
Geneviève Bruno-Guingne & Richard Etienne
En rupture avec les évaluations sommatives et diagnostiques de début de cycle (CE2, 6ème) introduites en France dans les années quatre-vingt-dix, le ministre Xavier Darcos a lancé en 2008 une évaluation en cours de CM2 (fin du primaire). Située au mois de janvier, cette opération, malgré une prime de 400 euros, a suscité bien des oppositions liées à cette date qui laissait présager une utilisation comme élément de choix de la bonne école (Ballion, 1991). Cette communication se propose d’explorer d’abord le point de vue de l’institution nationale et sur un département (le Gard) : quelle signification donne-t-elle à ces nouvelles évaluations ? Quels sont leurs objectifs ? Pourquoi avoir abandonné les anciennes évaluations ? Pourquoi avoir choisi janvier puis mai comme date ? Étant donné les arrangements évoqués par les acteurs (enseignants, inspecteurs ou parents) vis-à-vis des consignes de passation, est-ce un outil de mesure fiable ? Que va faire l’institution de ces résultats, en termes de pilotage du système éducatif et de communication politique ? L’opinion des enseignants a été également explorée : qu’y a-t-il derrière la violence de leur opposition ? La peur du jugement ? Le refus du changement ? Le recul devant un travail supplémentaire ? Le refus d’utiliser un outil imposé, obligatoire et considéré comme inutile ? La critique d’une politique libérale de résultats qui s’assume délibérément ? Le classement des écoles ? La marchandisation de l’éducation ? Par ailleurs, nous verrons que le discours des enseignants vis-à-vis de ces évaluations, au fil des années, ne correspond pas à leurs pratiques. Que recouvre cette réalité ? Pour quelles raisons font-ils autre chose que ce qu’ils déclarent ? Enfin, nous poserons l’hypothèse d’une professionnalisation décelable dans les propos, comme si une habitude, un ajustement au protocole (Bucheton, 2009) s’était fait jour.
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