Contribution

G1 - Evaluation, auto-évaluation et recherche-action
Florence Saint-Luc & Jeanne Mallet
La formation à l’évaluation peut-elle développer des compétences autres que son propre contenu ? Est-elle destinée à sélectionner, ou peut-elle accompagner des personnes en difficultés dans leur parcours d’éducation ou de formation ? Si oui, comment ? Une étude de cas est proposée ici : la direction du mémoire de master 2 enseignement éducation et formation d’une étudiante en prolongation de scolarité, en échec donc l’année précédente, la conduit à proposer de travailler une problématique en lien avec l’évaluation et l’auto-évaluation pour ses élèves, adolescents déficitaires dans une institution spécialisée. Après une évaluation catastrophique de l’état intermédiaire de son mémoire en janvier 2012, elle demande une rencontre, et découvre la recherche-action comme méthodologie de recherche. Elle transforme ses représentations et juge que son travail de recherche est compatible avec son emploi d’enseignante spécialisée sans diplôme dans un IME. Elle achète et lit plusieurs livres sur l’évaluation et transforme ses pratiques pédagogiques et se transforme elle-même à travers l’expérimentation mise en place. Après plusieurs mois de travail acharné, elle produit un mémoire où les lectures sont intégrées dans la problématique et dans les expérimentations. La reconnaissance apportée par la validation de cet écrit transforme son rapport à l’oral, et la soutenance de son mémoire est brillante, alors que l’année précédente elle avait été catastrophique. La formation à l’évaluation lui a permis de développer une stratégie pour le futur développement professionnel de ses élèves, mais également pour le sien. Son mémoire lui a permis de se professionnaliser en même temps que de s’approprier la recherche-action. Il constitue une possibilité d’être recrutée en CDI dans son institution, mais montre aussi le développement d’une identité de praticien-chercheur, témoin de sa capacité à lier théorie et pratique, de sa créativité et de la réflexivité construite lors de cet exercice.
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