Contribution

A3 - Analyse de la place de l’autoévaluation dans l’accompagnement des stagiaires en enseignement par des enseignants associés
Christine Lebel & Louise M. Bélair
L’implantation des programmes rénovés de formation à l’enseignement au Québec donne désormais une importance accrue au jugement d’évaluation en raison entre autres de l’approche par compétences préconisée et de l’allongement de la durée des stages. Les gestes professionnels des stagiaires doivent ainsi être examinés en tenant compte de la globalité et de la complexité des situations. Chaque stagiaire étant dans une situation singulière en dépit des similitudes qui existent d’un milieu de stage à un autre, le jugement d’évaluation nécessite un processus réfléchi de la part des enseignants associés. Ce processus s’appuie dès lors sur la capacité du professionnel à capter les éléments pertinents de la situation et à leur conférer une signification. Cette situation fait alors en sorte qu’il apparait important d’identifier des gestes d’accompagnement plus porteurs que d’autres dans leur processus d’autoévaluation et voir ainsi dans quelle mesure les enseignants associés se positionnent comme facilitateurs d’une posture autoévaluative.
Notre programme de recherche collaborative vise à comprendre ainsi précisément que possible les jugements évaluatifs d’enseignants associés lors du processus d’évaluation des compétences des stagiaires dans le cadre des stages en formation à l’enseignement. Plus spécifiquement, un des objectifs de cette recherche est d’étudier la référentialisation des jugements évaluatifs d’enseignants associés lors de l’accompagnement de stagiaires et comment ces derniers se positionnent comme facilitateurs d’une posture autoévaluative. Dans le cadre d’entretiens individuels et de groupes de discussion, vingt-quatre enseignants associés des ordres d’enseignement primaire et secondaire, répartis dans deux commissions scolaires, seront appelés à se pencher plus précisément sur leurs pratiques comme facilitateurs d’une posture autoévaluative des stagiaires. Cette communication présentera les résultats issus des premières analyses des entretiens et des groupes de discussion, mettant en exergue la référentialisation des pratiques d’évaluation privilégiées par les enseignants associés pour accompagner les stagiaires dans leur posture réflexive face à leur pratique.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Une surprise soulevée est que les guides pour les stages sont taxés par les enseignants associés comme plus orienté vers la réussite que l'échec. Je pense que c''est heureux ! Le stage est sensé être réussi si l'Université envoie un stagiaire et l'estime prêt.
pascale spicher, 2013-01-09 16:11:14
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013