Contribution

B7 - La Jiminy Box, un moyen de développer les compétences autoévaluatives et métacognitives des élèves
Pierre-François Coen & Christophe Gremion
La communication présente à la fois la Jiminy Box - un outil susceptible de favoriser les compétences métacognitives des élèves - et une recherche-évaluation qui mesure les premiers effets de son l’implémentation dans six classes d’école primaire. La Jiminy Box est une boîte dans laquelle les élèves rassemblent des pense-bêtes susceptibles de les aider dans leur travail. Les cartes permettent la mobilisation des opérateurs métacognitifs décrits par Wolfs (anticipation, régulation, explicitation et autoévaluation). L’outil répond à un cahier des charges exigeant puisqu’il permet l’individualisation, favorise le transfert, est évolutif, simple à gérer, doit être motivant pour les élèves et utilisable dans tous les degrés scolaires.
L’évaluation de la Jiminy Box montre que les élèves manifestent un intérêt à son utilisation même si - dans cette phase de démarrage - l’utilisation des cartes est relativement moyenne et dépendante des enseignants. L’outil présente cependant des avantages notoires pour accompagner les élèves dans leur démarche d’apprentissage, et plus particulièrement dans le développement de compétences métacognitives.
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