Contribution

G4 - Regards sur la cohérence des commentaires des étudiants dans l’évaluation des formations.
Agathe Fanchini & Cathy Perret
\"Dans le cadre des débats méthodologiques sur la validé et la fiabilité de l’évaluation des formations par les étudiants sous forme de questionnaires (Bernard, 2011 ; Detroz, 2008), cette communication s’intéresse plus particulièrement aux commentaires faits par les étudiants dans leurs réponses aux questions ouvertes. Elle s’inscrit dans le processus d’autoévaluation des pratiques d’évaluation des formations et des enseignements par les étudiants entrepris par le CIPE de l’université de Bourgogne depuis plusieurs années (Demougeot-Lebel & Perret 2012 ; Berthiaume et al., 2011) comme d’autres universités (Rege-Colet & Durand, 2002). Elle propose une analyse de la cohérence interne des résultats d’une enquête réalisée en 2009-10 auprès des étudiants de 3ème année de Licence (1019 répondants, soit 49% des inscrits). Trois questions ouvertes étaient en effet soumises aux étudiants : ils étaient interrogés sur les aspects les plus intéressants de leur formation comme sur les aspects les moins intéressants ainsi que sur leurs propositions d’amélioration.
Deux grandes étapes rythment cette étude. D’abord, chaque question ouverte fait l’objet d’une analyse thématique après un rappel des atouts et limites des différentes formes de questionnement. Puis, après l’étude de la singularité des répondants aux questions ouvertes, les résultats de ces analyses sont confrontés aux résultats des questions fermées afin d’examiner si les mêmes dimensions sont abordées et si les réponses apportées par les étudiants sont cohérentes, indépendamment du format des questionnements. Parmi les résultats, il est notamment intéressant de relever une plus grande variété des sujets abordés par les étudiants dans les questions ouvertes. S’interrogeant sur la pertinence des commentaires des étudiants, et ainsi que leur utilité et intérêt, les discussions et les conclusions de ces travaux s’inscrivent dans une démarche formative d’amélioration du processus d’évaluation des formations et des enseignements du CIPE : des propositions de modifications du dispositif sont ainsi avancées.\"
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Bonjour,

Merci pour votre conférence et vos résultats intéressants. Ainsi que nous en avons parlé à l'issue de votre présentation, je serais intéressé par recevoir les résultats dès publication. Merci d'avance.

Mon e-mail : roland.pillonel@unifr.ch
Roland-Pierre Pillonel-Wyrsch, 2013-01-11 13:35:43
Même demande : SVP envoyez-moi les coordonnées de votre publication.
Bien à vous. D. L.
Dieudo Leclercq, 2013-01-31 18:49:37
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013