Contribution

A6 - Evaluation, co-évaluation et auto-évaluation de la discussion, en cours de philosophie.
Nathalie Frieden
\"- La situation dans laquelle s’est déroulée ma recherche : La création d’une place pour le débat et la discussion, dans le cours de philosophie.
- Le lieu : Lycée Ste Croix à Fribourg.
- L’expérience en bref : monter régulièrement des discussions en classe et construire une didactique de la progression grâce à un cadre d’évaluations.
Cette expérience relevait plusieurs défis :1. didactiques, 2. scolaires, et 3. liés à l’évaluation:
1. Renforcer la place de l’oralité telle qu’elle est soutenue dans la nouvelle maturité (bac). Enrichir la didactique du lire et de l’écrire, par l’apport d’une didactique du « parler philosophique ».
2. défendre la possibilité d’évaluer l’oral, car l’évaluation de l’oral est comprise comme subjective et non justifiable, et donc sujette aux recours. Une co-évaluation permet aux élèves de mieux comprendre leurs notes,
3. susciter une progression des compétences grâce à l’évaluation personnelle et mutuelle, et former l’évaluation en tant qu’esprit critique.
Cette expérience a permis de vérifier des hypothèses concernant l’évaluation et de faire certaines découvertes :
1. que l’évaluation des autres élèves encourage la lucidité de chaque élève envers lui-même,
2. que la découverte par l’observation régulière de ses propres forces et faiblesses encourage l’élève à demander au professeur des supports théoriques,
3. que les (auto)évaluations (et évaluations mutuelles) régulières, progressives et ludiques, sont un facteur de progrès personnel et du groupe,
4. que le élèves et le prof peuvent construire ensemble des exercices afin d’entraîner des compétences spécifiques,
5. que l’attention critique peut progresser ce qui permet à la classe de se construire un corpus de techniques d’observation et d’évaluation, comprises par tous,
6. que fabriquer une grille d’évaluation sommative est une forme de révision de la matière et vérification de sa compréhension,
7. qu’ainsi la responsabilité de noter peut paraître compréhensible, et la note sembler juste et être efficace.\"
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