Contribution

E6 - Persévérance scolaire au Québec : le cas d’élèves de 10 à 15 ans de la région Chaudière-Appalaches.
Martin Gendron, Eric Frenette, Marie-Hélène Hébert & Julie Melançon
Le but de la présente étude consiste à recueillir les perceptions d’élèves de 10 à 15 ans quant aux déterminants du système d’éducation québécois pouvant influencer leur persévérance scolaire en vue d\'obtenir le diplôme d\'études secondaires (ou une équivalence). De fait, il est reconnu que la persévérance scolaire constitue un enjeu sociétal important (Gervais, 2011; GPRSQ, 2009). Pour ce faire, une approche qualitative de type focus group est utilisée pour réaliser des entrevues auprès de groupes formés de 5 à 12 personnes. Des 11 profils de participants différents rencontrés dans chacune des quatre commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches, seuls trois profils de jeunes feront l’objet de la présente communication : 1) élèves à risque du 3e cycle du primaire; 2) élèves du 1er cycle secondaire en classe régulière; 3) élèves à risque du 1er cycle secondaire d’une classe spéciale ou intégrés en classe régulière (n total = 94). Les canevas d’entrevues semi-dirigées prévus pour 90 à 120 minutes ont été élaborés à partir d’une revue de littérature et validés auprès d’un comité d’experts. Suite au regroupement et à la catégorisation des éléments de réponse recueillis pour chaque question, les principaux résultats des questions de type « plénière » et « focus group » seront discutés en fonction des enjeux associés à la persévérance scolaire. Notons que parmi les éléments de réponse communs aux trois profils et à toutes les questions, le rôle des enseignants apparaît déterminant au regard de l\'opinion des participants. Enfin, quelques constats et recommandations seront proposés à l’intention des praticiens.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Actuellement, il n'existe pas de messages pour cette contribution.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013