Contribution

D8 - Questionnaire on-line vs papier-crayon : deux dispositifs équivalents ?
Philippe Genoud & Anne-Julie Wyss
\"La recherche en éducation s’appuie souvent sur des données récoltées par questionnaires auto-rapportés, ces derniers pouvant être proposés sur un mode « papier-crayon », mais également – et de plus en plus – par le biais d’une plateforme on-line sur Internet. Comme tout choix effectué au niveau des aspects méthodologiques d’une recherche, le mode de récolte de données est susceptible d’avoir des répercussions plus ou moins importantes sur les mesures effectuées. Il importe alors au chercheur, pour permettre une comparabilité de ses résultats (par rapport à ceux obtenus par d’autres méthodes), de mieux comprendre l’impact de ce choix.
Notre recherche s’inscrit dans l’axe 1 du colloque en apportant une réflexion plus technique mais surtout préalable à toute évaluation par questionnaire puisqu’elle vise particulièrement à comparer d’une part les scores et d’autre part la qualité des mesures effectuées chez les mêmes sujets à deux reprises (mode papier-crayon et passation on-line). Les 113 répondants se sont donc prononcés sur les mêmes items de deux questionnaires (affirmation de soi et désirabilité sociale), le mode de passation étant contrebalancé pour la moitié des sujets afin d’éviter un effet d’ordre systématique.
Nos analyses permettent tout d’abord de nous prononcer sur l’équivalence des scores obtenus par les deux modes de passation différents, en tenant compte également de l’effet différentiel du genre. Dans un second temps, ce sont les qualités psychométriques (homogénéité interne, validité factorielle et données manquantes) des questionnaires que nous comparons.
Malgré le fait que l’échantillon soit relativement restreint et que les deux questionnaires choisis restent spécifiques, nous mettrons en évidence les liens avec de nombreuses autres recherches effectuées sur cette question particulière et ouvrirons la discussion sur les questions essentielles à soulever dans la comparaison de données issues de modes de récolte différents.\"
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Messages

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Retour, réponses manquantes:
On pourrait demander une fois de répondre aux questions sans réponse. Donc sensibiliser à la place de forcer les réponses.
Oliver Prosperi, 2013-01-10 11:10:07
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