Contribution

F6 - La pratique de l'évaluation de l'enseignement supérieur par les étudiant-e-s un biais de genre ?
Anne-Françoise Gilbert
\"L’évaluation de l’enseignement par les étudiant‐e‐s fait aujourd’hui partie intégrante des pratiques de l’évaluation de l’enseignement dans les hautes écoles. Les instruments utilisés sont, en général, développés et validés par les institutions concernées et considérés comme un moyen d’assurer la qualité de l’enseignement.
Dans la littérature scientifique touchant à cette thématique, certains auteurs considèrent les résultats de l’évaluation des enseignements par les étudiant‐e‐s comme relativement valides, soit exemptes de biais (p. e. Marsh & Roche 1997). À l’opposé, d’autres études, effectuées dans des contextes et sur des échantillons variés, font apparaître un biais dans l’évaluation des enseignements par les étudiant‐e‐s en faveur des enseignants, les enseignantes étant évaluées sur un éventail de critères plus large que les enseigants (p. e. Basow 1995).
Notre propre contribution se situe dans le cadre d’une réflexion que nous menons à l’Université de Fribourg sur la manière de faire intervenir l’évaluation de l’enseignement pour garantir un enseignement supérieur sensible au genre. Elle s’intéresse à l’impact de la dimension de genre sur les pratiques de l’évaluation de l’enseignement supérieur par les étudiant‐e‐s. À partir d’une revue de la littérature, une série d’hypothèses a été développée et testée sur l’échantillon des évaluations estudiantines dans une faculté de l’Université de Fribourg. Les résultats de cette étude exploratoire tendent à appuyer l’existence d’un biais de genre dans l’évaluation de l’enseignement. Si ces résultats ne permettent pas de procéder à une généralisation, ils soulèvent toutefois des questions pertinentes : Comment mieux former les étudiant‐e‐s à l’évaluation de l’enseignement ? Quels poids donner aux résultats des évaluations de l’enseignement par les étudiant‐e‐s dans les procédures de suivi des évaluations ? Les instruments d’évaluation peuvent‐ils comporter un biais de genre ?\"
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Actuellement, il n'existe pas de messages pour cette contribution.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013