Contribution

B6 - Analyse de pratiques pour enseignants débutants.
Jacqueline Gremaud
\"Le concept de l’introduction à la profession organise un accompagnement pour les enseignants débutants du canton de Fribourg. Ce dispositif a été mis en place par le service de la formation continue de la HEP (Haute Ecole pédagogique de Fribourg) en juin 2005. Il offre aux enseignants concernés diverses options d’ouverture et de formation sous forme de modules théoriques et de groupes d’analyse de pratiques (GAP). Les séances sont animées par des enseignants chevronnés, toujours titulaires d’une classe en plus de leur fonction de formateurs praticiens. Une responsable pilote le tout et coordonne les relations entre les différents partenaires impliqués dans l’insertion professionnelle des enseignants débutants.
Les évaluations conduites auprès des volées d’enseignants débutants des années précédentes mettent clairement en évidence leur satisfaction pour les analyses de pratiques. Dans ce contexte, par petits groupes, les enseignants se rencontrent cinq fois durant l’année scolaire afin d’analyser une situation extraite de leur quotidien professionnel. A tour de rôle, chacun invite ses collègues dans son établissement scolaire. Pour ce faire, les concerné-e-s bénéficient d’un crédit de remplacement. Ces moments réservés aux GAP sont des échanges s’inscrivant dans des espaces-temps de travail à part entière. Les formateurs praticiens y participent et se portent garants du bon déroulement des séances. Ils tiennent compte du cadre clairement prédéfini par le concept de l’introduction à la profession.
Notre communication propose d’aborder un support nommé « Mémo pour le GAP». Ce canevas vise à soutenir les enseignants débutants dans l’analyse de leur pratique. Cet outil a pour but de favoriser l’externalisation de certains aspects du métier par le biais de pratiques déclarées et contextualisées. L’exercice doit aussi permettre aux enseignants débutants de prendre le recul nécessaire pour affiner leur auto-analyse en vue de modifier, en connaissance de cause, leurs pratiques, attitudes ou représentations du métier.\"
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Actuellement, il n'existe pas de messages pour cette contribution.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013