Contribution

F6 - L’auto-évaluation de la qualité des programmes universitaires : vers une démarche collaborative et accompagnée.
Catherine Huneault & Mallory Schaub
\"En 2009, l’Université de Genève, par l’entremise du Bureau qualité, a entrepris l’évaluation périodique de ses programmes. Cette démarche repose principalement sur une auto-évaluation menée par le programme, aboutissant à un rapport. Des experts externes s’appuient sur ce rapport et une visite sur place pour apporter une perspective complémentaire à l’évaluation. Enfin, un plan d’action visant l’amélioration et le développement du programme est élaboré.
Un bilan réalisé en 2011 a fait apparaître la nécessité de réformer le dispositif d’évaluation. Ce bilan soulignait notamment l’autonomie très importante des acteurs, menant à une grande hétérogénéité des productions. L’année 2012 voit se concrétiser cette réforme, qui répond à la volonté de concilier deux approches d’assurance qualité, l’une fondée sur les standards, l’autre sur l’adéquation de l’établissement (et des formations) à leurs objectifs (UNESCO, 2011).
L’auto-évaluation étant au cœur du dispositif, cette réforme a pour objectif de renforcer sa dimension collaborative et l’accompagnement offert. L’outil d’auto-évaluation, soit le guide de rédaction du rapport d’auto-évaluation, a été actualisé en fonction de ces objectifs.
Cet outil offre un socle pour l’auto-évaluation composé d’objectifs de qualité et de critères d’évaluation pour les dimensions-clés associées à la qualité des programmes. L’approche flexible de l’auto-évaluation se traduit par la nature qualitative des critères établis, par la possibilité de pondérer les dimensions et critères, et par le choix des indicateurs.
L’outil présente un potentiel intéressant d’évolution et d’utilisation dans d’autres contextes, notamment lors de la création de programmes. Sa contribution au développement d’une culture institutionnelle d’(auto)-évaluation et au pilotage des formations reste à déterminer.
L’accueil réservé à l’outil et son usage différencié par les utilisateurs seront discutés dans le cadre de cette communication, dont le but est de présenter le dispositif et l’outil renouvelés, et de partager le premier retour d’expérience.\"
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