Contribution

D6 - Le Pradisi: un outil pour l'observation et l'évaluation des pratiques didactiques de l'enseignant de l'école maternelle en Italie. Premier essai et potentialité pour la formation des enseignants.
Ira Vannini & Rossella D’Ugo
\"Nous allons présenter les premières résultats de la validation initiale d\'un outil d\'observation et d\'évaluation des pratiques didactiques des enseignants de l’école maternelle en Italie (appelé Pradisi).
Il s\'agit en particulier dans l’approche de l’évaluation formative de la qualité de l’école, c\'est-à-dire une évaluation qui met l\'accent sur l’analyse des processus des phénomènes éducatif afin d\'identifier les possibilités de correction et d\'amélioration.
L\'instrument d\'observation et d\'évaluation Pradisi est donc proposé – du point de vue de la méthodologie et des procédures – comme une opportunité de recueillir des données pour obtenir des informations valides et fiables sur la façon dont les enseignants agissent dans la classe avec les enfants, pour favoriser leur développement et leur apprentissage dans les différents domaines d\'expertise et dans les routines quotidiennes.
Le Pradisi souligne l\'importance des pratiques didactiques soigneusement conçus et adaptés aux besoins de développement des enfants âgés de trois à six ans et donne l\'occasion aux enseignants de suivre telles pratiques de plusieurs façons: en auto-évaluation, avec modalités d’évaluation entre enseignants, avec une hétéro-évaluation (avec des observateurs externes), afin d\'élargir plusieurs regard sur la qualité des contextes scolaires au niveau micro et macro. Le but de l’outil n\'est donc pas seulement l’évaluation des pratiques didactiques des enseignants, mais aussi le développement de la profession enseignante, autant en termes de croissance individuelle, que de promotion d\'une culture de la qualité des systèmes scolaires et éducatifs.
Lors de la présentation de la recherche seront discutés les premiers résultats de la validation de l\'outil – menée avec un échantillon de 42 enseignants et un panel des chercheurs académiques – et les éléments essentiels qui ont conduit à son premier révision.\"
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Actuellement, il n'existe pas de messages pour cette contribution.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013