Contribution

D4 - Analyse de l’intégration de compétences numériques transversales au sein de parcours universitaires disciplinaires.
Laurent Jeannin
La notion de compétence est présente à plusieurs niveaux d’organisation et de management au sein de l’Université. Elle peut être un outil de visibilité et de mobilité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et/ou une approche pédagogique universitaire à construire (Chauvigné et Coulet, 2010) et/ou un support à l’innovation dont l’objectif n’est pas de « transmettre mais créer de la connaissance étendue au sens strict d’une valeur marchande » (Del Rey A., 2012, p-19)… Le C2I® (Certificat Informatique et Internet), par ses compétences numériques nécessaires dans le milieu professionnel (produire, échanger et communiquer en toute sécurité et en respectant la déontologie et l’éthique), questionne la capacité d’une Université à introduire de la transversalité dans ses parcours disciplinaires et ce pour le plus grand nombre. Le C2i® de niveau 1 est destiné à tous les étudiants de Licence. A l’aide de données collectées durant trois années de certification dans une même Université, nous évaluons à partir d’analyses statistiques, les corrélations entre les modalités de préparation au diplôme et les effets occasionnés par l’appartenance des candidats à une filière disciplinaire sur le niveau d’acquisition des compétences du référentiel national du C2I® de niveau 1. Nos résultats montrent que 1) les compétences acquises naturellement par les étudiants ne sont pas suffisantes, 2) il est nécessaire d’avoir une formation spécifique interdisciplinaire et 3) les différences de résultats obtenus par filière persistent malgré des organisations de formations différentes. Pour conjuguer compétences, employabilités et savoirs disciplinaires au pluriel il est donc impératif de repenser l’ensemble du curriculum de la formation et pas uniquement ajouter des strates, des compléments aux diplômes justifiant de compétences professionnelles transversales. L’intégration et la mise en œuvre de compétences numériques transversales ne sont pas cumulatives à des savoirs disciplinaires, mais doivent être construites dans la perspective d’une pratique immersive à la discipline.
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