Contribution

E8 - Former à l’évaluation des apprentissages en physique et chimie.
Khyati Abderrahim & Mohammed Talbi
A l’Ecole Normale Supérieure de Casablanca, la formation et ses modes d’évaluation des professeurs du second cycle - section physique-chimie- nous interpellent, nous formateurs, car, nous devrions donner à leurs objets, dans le cadre du renouveau éducatif, le sens qu’ils méritent pour mettre en forme nos étudiants. L’objectif recherché est d’outiller ces derniers, en matériel, instruments et méthodes nécessaires, à fin qu’ils puissent exercer, à bon escient, leurs taches de nature complexe tout en démontrant leurs compétences en situations réelles. Notre but est d’intégrer l’évaluation et ses différentes formes aux processus des apprentissages des apprenants en physique et chimie. La démarche poursuivie est réalisée selon les pratiques nouvelles d’évaluation des performances en situations didactiques et a-didactiques. Des analyses, selon une méthodologie de l’évaluation et d’inférence des compétences, des programmes, des manuels scolaires, et des pratiques enseignantes en classe ont été faites. En fin une formation est offerte à des élèves professeurs selon trois phases, avant action (se ressourcer en matériel), dans l’action (transfert des compétences en milieu de travail) et après action (réflexivité et évaluation formative). Résultats de la formation : prise en considération des enjeux de l’évaluation de l’enseignement et de l’apprentissage, engagement et motivation des élèves professeurs et des apprenants, activités significatives et amélioration des apprentissages. En conclusion, l’enseignement de la physique et de la chimie nécessite l’intégration de l’évaluation aux processus des apprentissages, en tenant compte des spécificités épistémologiques de ces deux matières et leurs contraintes dans les choix des critères de formation, ce qui permettra à la construction et à l’inférence des compétences des programmes.
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Quelques slides de la communication de Khyati, A. (2013). Former à l'évaluation des apprentissages en physique et chimie. ADMEE. Fribourg

Plan
Introduction Problématique
conceptualisation
Cadre théorique : (sujet, problème général, problème spécifique, questions de recherche, hypothèses)
Expérimentation
2. cadre opératoire
3. Stratégie , instrument et traitement des données
4. Résultats et discussion
5. Formation
Conclusion

Introduction
Enjeux : répondre aux exigences du monde moderne
Défis : nécessité de :
rendre les apprenants autonomes et responsables ,
Connaitre leurs acquis,
Permettre leur intégration dans le contexte mondial
Lutter contre l’échec
dont les facteurs sont:
Les obstacles cognitifs
Le manque d’intérêt et de motivation
Les difficultés à utiliser les acquis en situations complexes

Solutions convaincantes possibles du renouveau éducatif
Réformer les curriculums dans une approche par compétences; permettant de développer l’aptitude à mobiliser des savoirs pluriels intériorisés et intégrés face à des des familles de situations complexes.

Problème : comment se rendre compte du développement de cette aptitude dans de tels programmes?
la réponse, selon plusieurs auteurs, est du côté de l’évaluation des apprentissages en empruntant des chemins inédits:
l’assessment; que nous pouvons décliner en une certaine méthodologie convenable à la construction des compétences .

Conclusion
Une formation en trois phases, convenable à l’évaluation continue des apprentissages et à l’inférence des compétences des programmes
permet aux bénéficiaires de répondre aux attentes du renouveau éducatif des programmes de physique et de chimie.

Problèmes rencontrés au niveau:
Contraintes de classe à prendre en considération
Des Conditions (matérielles didactiques, sociales, culturelles…)
Des Élèves ( généralement n’ont pas le désir d’apprendre…)
Des Professeurs ( âgés, normatifs, ayant des représentations sur les sciences et leur enseignement non valides (généralement)
Des différents rapports au savoir, au pouvoir…
abderrahim khyati , 2013-01-30 01:48:00
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