Contribution
B6 - L'insertion professionnelle d'instituteurs primaires: entre autonomie et accompagnement, conditions favorables au développement professionnel.
Marc Labeeu
\"La transition entre la formation initiale et l\'insertion professionnelle est mentionnée par de nombreux chercheurs comme une étape critique. Ainsi, Nault (1999) dans son modèle de développement professionnel parle-t-elle du passage d\'une euphorie anticipatrice à un choc de la réalité. Barbier (1998) distingue la pré-professionnalisation qui s\'opère au fil de la formation initiale de la professionnalisation qui ne débute qu\'avec l\'exercice professionnel. Les débuts professionnels des enseignants sont marqués par la pleine réalité du travail intégrant responsabilités et négociations (Blin, 1997).
En Fédération Wallonie-Bruxelles, le problème est connu de longue date: l\'enquête fréquemment citée de Vandenberghe (1999) révèle l\'abandon d\'une proportion importante de jeunes enseignants en début de carrière, alors même que notre système d\'enseignement connaît une certaine pénurie, en particulier dans de grandes villes comme Bruxelles. Le ministre compétent a récemment commandité une recherche dont les résultats pointent parmi les chantiers prioritaires des perspectives pour la formation initiale et pour un accompagnement des enseignants débutants.
La communication se propose de présenter les résultats d\'une recherche exploratoire menée auprès d\'instituteurs débutants entre la période d\'obtention de leur diplôme et leurs six premiers mois d\'expérience professionnelle. Nous pourrons découvrir les dimensions qui influent sur leur développement professionnel et dégager comment ils s\'auto-évaluent au fil des trois entretiens menés (juin, octobre et février-mars). Nous questionnerons en particulier la tension exprimée lors des entretiens entre leur propre ressenti et la pression des évaluations plus ou moins formelles auxquelles ils doivent faire face et dont dépendront leurs perspectives professionnelles pour les années suivantes. Nous relèverons le délicat équilibre entre recherche d\'une autonomie pédagogique et soutien nécessaire à la fois pour s\'intégrer et pour faire face aux problèmes rencontrés. Nous conclurons par des pistes d\'accompagnement favorables au développement professionnel des enseignants débutants.\"
En Fédération Wallonie-Bruxelles, le problème est connu de longue date: l\'enquête fréquemment citée de Vandenberghe (1999) révèle l\'abandon d\'une proportion importante de jeunes enseignants en début de carrière, alors même que notre système d\'enseignement connaît une certaine pénurie, en particulier dans de grandes villes comme Bruxelles. Le ministre compétent a récemment commandité une recherche dont les résultats pointent parmi les chantiers prioritaires des perspectives pour la formation initiale et pour un accompagnement des enseignants débutants.
La communication se propose de présenter les résultats d\'une recherche exploratoire menée auprès d\'instituteurs débutants entre la période d\'obtention de leur diplôme et leurs six premiers mois d\'expérience professionnelle. Nous pourrons découvrir les dimensions qui influent sur leur développement professionnel et dégager comment ils s\'auto-évaluent au fil des trois entretiens menés (juin, octobre et février-mars). Nous questionnerons en particulier la tension exprimée lors des entretiens entre leur propre ressenti et la pression des évaluations plus ou moins formelles auxquelles ils doivent faire face et dont dépendront leurs perspectives professionnelles pour les années suivantes. Nous relèverons le délicat équilibre entre recherche d\'une autonomie pédagogique et soutien nécessaire à la fois pour s\'intégrer et pour faire face aux problèmes rencontrés. Nous conclurons par des pistes d\'accompagnement favorables au développement professionnel des enseignants débutants.\"
Messages
classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.
Merci pour votre communication très vivante, riche et concise.
Serait-il possible de lire votre travail de recherche dans son intégralité ?
Serait-il possible de lire votre travail de recherche dans son intégralité ?
Geneviève BRUNOT, 2013-01-09 16:55:09
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013