Contribution

E8 - L'évaluation dans les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation: effets des évaluations formatives sur les processus d'autorégulation des apprentissages.
Michel Grangeat & Céline Lepareur
Nous visons à comprendre comment les élèves autorégulent leurs apprentissages selon la nature de l\'évaluation formative mise en place. Nous nous centrons sur les enseignements scientifiques fondés sur l\'investigation. L\'enseignement des sciences basé sur l\'investigation est prôné dans de nombreux pays. Cependant, la place de l\'évaluation dans ces enseignements, et spécifiquement de l\'évaluation formative, est peu interrogée. Le projet européen ASSIST-ME qui débutera en janvier 2013 et dans lequel les auteurs sont engagés devra explorer cette question. La communication proposera une revue de questions sur l\'autorégulation des apprentissages et les démarches d\'évaluation formative. Elle tracera ensuite des pistes de recherche sur les liens entre les types d\'évaluation formative susceptibles de favoriser le développement des compétences d\'autorégulation et donc d\'auto-évaluation. Le concept de métacognition renvoie aux processus qui permettent au sujet de guider et de réguler ses apprentissages. Cependant, les élèves autorégulent leurs apprentissages s\'ils sont des participants actifs dans leurs processus d\'apprentissage. Dans ce cadre, les pratiques des enseignants exercent un rôle fondamental sur les acquisitions des élèves selon que l\'activité mise en place engage l\'élève dans la régulation de ses apprentissages ou non. L\'évaluation formative permet aux enseignants et aux élèves de modifier leur activité afin de rendre plus efficace le développement des compétences des élèves. L\'efficacité des feedbacks évaluatifs dépend de deux grandes approches de l\'évaluation formative. La première s\'inscrit dans le contrôle strict de l\'évaluation formative mise en ouvre par l\'enseignant et dont les feedbacks porteraient sur la façon dont les élèves ont atteint des objectifs particuliers et ce dont ils auraient besoin pour s\'améliorer. La seconde approche est axée sur l\'expérience des élèves, les amenant à s\'impliquer et à réfléchir sur ce qu\'ils ont accompli et comment ils l\'ont réalisé. C\'est dans ce cadre que notre recherche souhaite contribuer à alimenter la littérature et les expérimentations.
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