Contribution

F5 - Précision de l’avis d’orientation: une analyse de l'effet de la responsabilité.
Ineke M. Pit-Ten Cate, Maria Markova, Sabine Krolak-Schwerdt & Sabine Glock
L\'entrée dans les écoles secondaires luxembourgeoises, à l\'instar d\'autres pays, est régie par une procédure de sélection effectuée par un conseil d’orientation. Ce dernier, présidé par l’inspecteur d\'arrondissement, est composé de l’instituteur titulaire de la classe de 6e ainsi que des professeurs de modalités de l’enseignement secondaire. Or, bien que l’avis d’orientation doive être émis sur la base de la réussite scolaire seule, les recherches concluent que des variables indépendantes de la performance influence la procédure de sélection. Notamment la nationalité et l\'origine sociale, ce qui peut être aboutit à une sous-représentation dans le secondaire, des élèves issus de l\'immigration et/ou de familles de faible statut socio-économique (PISA, 2009). Les études empiriques tendent à montrer que même si l’avis d’orientation a un impact majeur sur la scolarité future des élèves, les compétences des enseignants pour ce qui a trait à l\'évaluation du potentiel scolaire de leurs élèves sont relativement faibles. Nous appuyant sur des modèles théoriques issus de la psychologie socio-cognitive et portant sur la formation du jugement et la prise de décision dans des contextes sociaux. L\'aspect nouveau de la présente étude est que nous avons examiné la précision des évaluations des enseignants dans des conditions de responsabilité différentes. Nous avons effectué des recherches expérimentales avec 40 enseignants luxembourgeois qui ont évalué des vignettes d’élèves sous deux différentes conditions de responsabilité. Si une grande responsabilité était suggérée, les évaluations étaient plus précises. De plus, les enseignants ont fait des évaluations plus précises, si les élèves avaient un profil homogène comparé à des profils hétérogènes par rapports aux résultats scolaires. Notre hypothèse que dans la condition de responsabilité haute l’influence de la nationalité des élèves (luxembourgeois vs. portugais) sur la précision de l’évaluation serait réduite a également été confirmée.
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