Contribution

C5 - Réception des compétences évaluatives : un point aveugle de la formation à l’évaluation.
Anne Jorro & Yann Mercier-Brunel
\"La formation à l’évaluation des enseignants français, au sein des IUFM, propose un certains nombre d’outils souvent simplistes et superficiels. Ainsi, les futurs professionnels sont conduits à développer des savoir-faire observables dans les classes dont la non-appropriation conduit généralement à des gestes emblématiques voire caricaturaux.
Pourtant, de nombreux travaux s’intéressent à la réalité des pratiques évaluatives en classe et à leur impact sur les processus des élèves. Mais que perçoivent les élèves de ces pratiques ? Et quelle influence cela a-t-il sur les échanges en classe ?
Notre première hypothèse est que l’adhésion des élèves aux tâches proposées est liée à la qualité de la communication évaluative (Weiss, 1991). Notre seconde hypothèse porte sur le lien entre implication des élèves dans les apprentissages et reconnaissance de l’enseignant comme évaluateur bienveillant (Hadji 1992, Jorro 2000).
Notre recherche se propose alors de mettre au jour des éléments de la parole évaluative de l’enseignant qui peuvent faire obstacle au dialogue évaluatif parce qu’ils empêchent une réelle communication. Les théories de la réception peuvent éclairer une dimension souvent impensée en formation : comment se positionner en tant qu’évaluateur dans une relation interpersonnelle inégale. Il s’agira de mettre en avant les éléments les plus flagrants pour les élèves.
Nous proposerons un ensemble de critères socio-discursifs qui permette d’assurer un cadre communicationnel suffisamment ténu pour que les échanges soient réciproques et productifs, et mettrons en évidence la complexité des gestes évaluatifs permettant d’éviter une dérive techniciste.
Nous avons conduit une dizaine d’entretiens semi-directifs auprès d’élèves de quatrième dans un collège membre d’un réseau ECLAIR. L’analyse de ces entretiens a été opérée à partir de critères et d’indicateurs d’analyse du discours développés lors de recherches précédentes. Elle permet de mettre au jour la perception que les élèves peuvent avoir des compétences évaluatives de leurs enseignants.\"
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Messages

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Merci pour cette présentation. Prompt et complet rétablissement à Anne Jorro.
La supervision ou l'intervision, qui a une longue pratique dans certains milieux professionnels (assistants sociaux, personnel médical,....) n'a que très peu, trop peu court dans le milieu enseignant. Savoir que des collègues ont également des difficultés mais connaître leurs stratégies pour y faire face peut aider, l'enseignant aguerri comme le stagiaire à trouver des solutions aidantes pour la classe, comme pour la transmission des apprentissages.
pascale spicher, 2013-01-10 09:43:21
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