Contribution

A5 - E-portfolio, un nouvel outil pour évaluer les compétences.
Faouzia Messaoudi & Mohammed Talbi
Le présent article se penche sur la question liée au développement d\'outils de présentation, d\'analyse et d\'évaluation des compétences en formation continue. Il s\'agit de montrer tout l\'intérêt pédagogique et professionnel de l\'adoption de l\'e-portfolio comme outil tirant particulièrement profit des possibilités offertes par les TIC, notamment celles du Web2.0. En effet, se référant aux nouvelles approches pédagogiques centrées sur les apprenants, la mise en œuvre de l’e-portfolio comme outil d\'aide à l\'apprentissage, d\'auto-évaluation, de régulation et de métacognition, s\'avère d\'une grande importance pour soutenir les parcours de formation d\'adultes. En outre, il s’agit pour l’enseignant de disposer d’un tableau de suivi et d’évaluation, lui permettant de guider l’étudiant dans la progression et la régulation de son travail et ce, avant l’évaluation finale. Notre étude prend appui sur un corpus d\'une trentaine d\'e-portfolios réalisés par des étudiants du Master AIGEME, parcours ingénierie du e-learning, dispensé par l\'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, dans le cadre de son offre de formation à distance.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Actuellement, il n'existe pas de messages pour cette contribution.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013