Contribution

A7 - Effet d'un dispositif de formation professionnel sur l'autoévaluation par les apprenants de leur compétence professionnelle.
Jean-François Métral
Les théories de l\'activité font du jugement sur soi-même et sur ses propres actions un élément essentiel de la régulation exécutive et incitative de l\'activité (Pastré, 2011 ; Rubinstein, 2007 ; ...). Dans ce cadre théorique, l\'autoévaluation est donc constitutive de l\'activité de l\'individu.
L\'objectif de cette communication est de montrer comment, en l\'absence d\'outils formels d\'autoévaluation, les situations rencontrées dans un dispositif de formation (professionnel) contribuent à l\'autoévaluation par l\'apprenant de ses actions et de sa compétence professionnelle à travers l\'élaboration de sa base d\'orientation (Galpérine, 1966 ; Savoyant, 1984). La question posée ici est celle de « l\'autoévaluation incidente » - au sens où elle ne s\'inscrit pas dans un dispositif formel d\'autoévaluation - des apprenants en formation et de ses conséquences possibles sur les actions qu\'ils déploient. L\'analyse s\'appuie sur les entretiens conduits avec des étudiants de brevet de technicien supérieur en industrie alimentaire de trois dispositifs de formation différents, à différents moments de leur formation. Elle montre comment l\'autoévaluation de leur compétence professionnelle se fonde sur une base d\'orientation qui s\'élabore à partir des représentations des emplois et des tâches correspondantes véhiculées par les situations de formation et à partir des jugements évaluatifs adressés aux étudiants dans certaines situations de formation par les formateurs et leurs maîtres de stage. Cette « auto-évaluation incidente » agit en retour sur la compréhension que les étudiants ont des situations professionnelles et les actions qu\'ils déploient. Cela a des conséquences par exemple dans l\'orientation qu\'ils donnent à la suite de leur itinéraire (formation choisie et/ou insertion professionnelle).
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Messages

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Louise M. Bélair, ce matin, parlait de "loto-évaluation".
A vous entendre, sachant que les étudiants doivent construire par eux-même leur référant mais que, d'autre part, vous constatez qu'ils se créent tout de même une certaine idée de "ce que l'on attend d'eux", n'y a-t-il pas un certain risque de basculer vers un "autoformatage" ?
Christophe Gremion, 2013-01-09 14:44:47
Merci pour votre très intéressante présentation qui soulève, pour moi qui suis formateur d'enseignant dans les écoles professionnelle, de nombreuses réflexions... Volontiers disponible pour poursuivre la réflexion...
christophe.gremion@iffp-suisse.ch
Christophe Gremion, 2013-01-09 15:13:44
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