Contribution

F7 - Le guide de questionnement, associé aux processus d'hétéro-évaluation, comme outil de régulation de l'écriture réflexive.
Christian Michaud
\"Cette recherche s’intéresse à un guide de questionnement, utilisé comme outil de régulation de l’écriture réflexive dans le cadre du Master des Métiers de l’Enseignement (Université Claude Bernard Lyon1). Notre contexte d’étude s’appuie sur l’unité d’enseignement qui prépare aux stages dans les écoles primaires. Cet enseignement utilise les situations vécues dans l’école comme support à la réflexion théorique en formation. Pour l’évaluation, les étudiants doivent produire un texte réflexif faisant la synthèse des apports de la formation et des expériences des stages en établissement. Ainsi, nous avons mis en place une séquence didactique, qui utilise le guide de questionnement et les processus d’hétéro et d’auto-évaluation, comme outils interactifs pour essayer d’améliorer les productions textuelles (Pépin, 1989 ; Sandon, 1996 ; Wegmüller, 2007).
Nous faisons l’hypothèse qu’il est possible d’améliorer le niveau de l’écriture réflexive des productions textuelles à partir de ce guide de questionnement et en proposant successivement aux étudiants des situations d’hétéro-évaluation entre pairs et d’autoévaluation (Allal, 1991, 1999; Campanale, 1999). Aussi, nous avons construit un guide de questionnement que les étudiants doivent compléter après la lecture du texte d’un pair-auteur. Dans le processus, les auteurs deviennent évaluateurs. L’auteur de chaque texte reçoit les guides de questionnement complétés de plusieurs pairs-évaluateurs. Il doit en faire la synthèse dans un processus d’autoévaluation qui conduit à la révision définitive du texte. Le texte finalisé est ensuite soumis à l’évaluation sommative pour valider l’unité d’enseignement.
Les résultats permettent de discuter la pertinence du guide de questionnement et de préciser les questions qui font sens dans l’émergence d’une écriture réflexive. L’espace de formation à l’évaluation, produit par les différents processus mis en jeu, conduit à une amélioration de l’écrit réflexif et à diminuer les écarts entre les scripteurs au moment de l’évaluation finale des textes.\"
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