Contribution

A8 - Les représentations sociales (RS) comme point de départ pour le développement de la compétence à évaluer.
Nicole Monney
Cette communication présente les résultats du premier volet d’une recherche doctorale s’intéressant aux représentations sociales (RS) des futurs enseignants comme point de départ pour le développement de la compétence à évaluer. Au Québec, depuis les années 80, les paradigmes du néobéhaviorisme, du constructivisme, du socioconstructivisme et du cognitivisme se chevauchent et influencent les présupposés sous-jacents à l’évaluation des apprentissages (De Ketele, 2006; Durand & Chouinard, 2006; MEQ, 2001). Ces changements dans l’évaluation des apprentissages ne se font pas sans difficulté notamment en raison des RS déjà bien ancrées par rapport à cet objet. Les futurs enseignants intégreraient des connaissances durant la formation initiale à partir de RS construites en tant qu’élèves évalués par des pratiques inspirées du paradigme du néobéhaviorisme. La formation initiale aurait donc peu d’effet sur leurs RS (Clift & Brady, 2005; Doyle, 1997; Pajares, 1992; Wideen, Mayer-Smith & Moon, 1998). Cette recherche vise ainsi à dégager les RS des futurs enseignants et à les situer par rapport aux différents paradigmes à l’aide d’un questionnaire distribué à 42 participants. Le cadre théorique intègre les théories du noyau central d’Abric (1989, 1994, 2003) et celle des principes organisateurs élaborée par Doise, Clémence et Lorenzi-Cioldi (1992). L’analyse de typologie (Rapkin & Luke, 1993)et l’analyse du noyau central (Vergès, 1992) mettent en évidence la présence de certains éléments en lien avec les présupposés du néobéhaviorisme, mais également avec les paradigmes privilégiés actuellement dans le programme de formation. Néanmoins, ces résultats appuient la nécessité de tenir compte des RS pour accompagner les futurs enseignants si le but est d’observer un réel changement dans les pratiques évaluatives.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Merci pour votre présentation, je serais intéressé par les références sur l'abandon des jeunes enseignants en lien avec la difficulté à évaluer. Pourriez-vous me les indiquer ? Merci et bonne suite de colloque :-)
Marc Luisoni, 2013-01-09 14:10:39
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013