Contribution

A6 - L'évaluation mutuelle en salle de classe: analyse des pratiques à l'école primaire.
Fernando Morales Villabona
\"Depuis les années 80, chercheurs et théoriciens préconisent l’implication active des apprenants dans les processus d’évaluation. Dans ce cadre, l’évaluation mutuelle (entre pairs) a montré des effets positifs pour les élèves, en termes d’amélioration des performances scolaires (Sebba et al., 2008) ainsi que de développement de compétences évaluatives et réflexives (Bloxham & West, 2004). Malgré ces constats, l’évaluation entre pairs reste peu exploitée en salle de classe (Campanale, 2007), surtout à l’école primaire.
Dans le cadre de l\'élaboration d\'une thèse doctorale, nous nous intéressons à la manière dont l’évaluation mutuelle peut prendre place dans des espaces de collaboration à l’école primaire : s’agit-il d’une pratique régulière, consciente et intentionnelle ou est-elle utilisée plutôt d’une façon informelle, intuitive, non-formalisée ? Quels aménagements (en termes de représentations et actions des enseignants et élèves) sont nécessaires à sa pratique ? Quelle place est réservée finalement à l’évaluation entre pairs, dans l’ensemble des démarches évaluatives effectuées en salle de classe ?
Dans un premier temps et de manière exploratoire, des situations de travail en groupes d\'élèves, prenant place dans deux classes de 2ème cycle primaire en Suisse romande, ont été examinées à l’aide d’une grille d’analyse des pratiques et interactions évaluatives. Le but était de cerner les particularités des situations d’évaluation lors d\'un travail en collaboration, en fonction du contexte particulier de chaque classe.
Lors de cette communication, nous présenterons:
- les aspects les plus significatifs de cette démarche exploratoire, en particulier par rapport à la construction de la grille d\'analyse utilisée;
- les premiers résultats de l’analyse des données recueillies, concernant notamment les conditions qui facilitent ou, au contraire, font obstacle à la mise en place effective des situations d’évaluation entre pairs en salle de classe.
Une réflexion critique sur les apports et limites de notre étude sera également effectuée.\"
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